La Cardano Monthly Update de Décembre nous donne plus d'infos sur Goguen

Tous les mois, IOHK organise un live event, la Cardano Monthly Update. On en sait maintenant un peu plus sur l'état de l'ère Goguen.

A moins de 2 jours du HFC (Hard Fork Combinator), évènement consistant à propager des changements sur le mainnet Cardano, IOHK organise la Cardano Monthly Update. Si on savait déjà que le paramètres k allait passer de 150 à 500, déclenchant un premier transfert massif des délégations, le live event disponible sur youtube nous en apprend un peu plus sur les changements à venir et l'état de Goguen.

La fonctionnalité de Metadata est prête.

Les transactions pourront embarquer des metadata. Les développeurs pourront choisir d'ajouter des données supplémentaires dans une transaction, lesquelles pourront être exploitées plus tard par des outils (comme par exemple le Cardano Explorer).

Ces données racontent l'histoire de la transaction, et seront stockées sur la blockchain. Elles permettront, par exemple, de rendre la blockchain Cardano compatible avec des systèmes de paiement externes, ou encore des systèmes de gestions de ressources.

Elles peuvent par exemple contenir:

  • Les métadonnées de la transaction (envoyeur, receveur, commentaires, tags, etc).
  • La profondeur: le nombre de blocks à compléter avant de considérer cette transaction comme finale.
  • L'identité du client: pour des raisons de traçabilité, ceci peut être nécessaire.
  • L'identité de la transaction: Ceci peut-être très utile pour des transactions gérées par des programmes informatiques. En cas de problème ou de redémarrage, le programme peut vérifier si la transaction existe déjà ou non.

Les équipes de Cardano commencent désormais l'exploitation commerciale de cette feature.

Les tokens natifs sont en préproduction

La phase de préproduction est une phase de test avancée. La plupart des bugs et instabilités ont déjà été résolus, il s'agit à présent d'éprouver le système dans des conditions comparables à la production.

Nous avons eu droit à une petite démonstration de création de token sur Cardano. Cela semble réellement simplissime (voir image de l'article).

Les tokens natifs pourront permettre beaucoup de choses comme on l'a vu ici. Quelques exemples:

  • jetons sécurisés: représenter les actions d'une entreprise (mais avec les bénéfices de la blockchain: sécurité, échanges facilités, etc)
  • jetons d'actifs: valeur contre-garantie par des actifs du monde réel (or, immobilier, etc)
  • stablecoins (valeur indexée sur une autre monnaie, comme BTC ou dollar)
  • NTF: représenter des choses uniques, comme par exemple des cartes de baseball, ou des items in-game

Le Token Locking arrivera avec Goguen

Il sera possible de "bloquer" un token pendant une durée prédéfinie. Cette fonctionnalité nous indique que Cardano ambitionne réellement d'inciter les entreprises à l'utiliser pour déposer et distribuer leurs actions.

Par exemple, si vous voulez que les dividendes de votre entreprises soient distribués uniquement à ceux qui ont conservé les actions pendant toute l'année (comme c'est générallement la règle), il sera possible de le faire avec Cardano.

Plutus est en intégration dans KEVM, IELE, GLOW et autres plateformes/langages de smart contrat

Les équipes de Cardano collaborent avec les différents projets afin de les aider à rendre leur langage ou plateforme compatible avec Plutus, le langage de smart contract de Cardano.

C'est une étape importante du projet, car les écosystèmes de développement sont régulièrement un facteur important dans les choix techniques faits par les développeurs. Nous sommes content de voir que Cardano propose une approche intelligente de la question (même si on n'en doutait pas !).

Plutus en DevNet, Marlowe en phase Alpha

Les travaux continuent sur Plutus, qui n'est pas encore prêt pour être testé massivement. Marlowe, la plateforme de développement orientée pour les non-devs, est elle, en phase Alpha. Les équipes implémentent actuellement les retours/feedbacks des alpha-testeurs.

Vous avez aimé cet article ? Sachez que nous soutenir ne vous coûte pas un centime ! Sur Stakepool.fr, tout notre contenu est libre d'accès, sans publicité ni articles sponsorisés. Notre contenu est indépendant, et cela est possible grâce au staking. Déléguez à notre stake pool pour nous soutenir dans cette démarche. Les cryptos ne quitteront pas votre portefeuille, et vous gagnerez des intérêts dessus !