Analyse technique 2, trouver les supports et résistances

Les supports et résistances sont des zones sur lesquelles un mouvement de prix risque de buter. Apprenez à trouver les supports et résistances sur les courbes de prix afin de mieux positionnez vos ordres d'achat et de vente.

Définition d'un support et d'une résistance

Un support est une zone de prix sur laquelle l'activité des acheteurs à tendance à augmenter significativement, ce qui tend à pousser le prix de l'actif vers le haut. A l'inverse, une résistance est une zone de prix sur laquelle l'activité des vendeurs augmente significativement, ce qui pousse le prix vers le bas. Ces zones de prix sont donc particulièrement importantes, car elles peuvent ralentir ou inverser les tendances haussières et baissières d'un marché.

Le prix d'un actif sur un marché (spéculatif) reflète indirectement, à travers l'offre et la demande, l'anticipation du marché sur la valeur future de cet actif. Les spéculateurs (investisseurs, traders, institutionnels et autres) qui gagnent le plus d'argent sont ceux qui anticipent le mieux la réaction du marché lui-même (autrement dit : des autres spéculateurs) sur les différents actifs. C'est pour cette raison qu'il est crucial d'observer les supports et les résistances au périmètre du prix actuel, ils sont des sources d'information à ne pas ignorer.

Une fois percés, les supports deviennent résistances, et les résistances deviennent supports

La cassure d'un support ou d'une résistance est l'issue d'un farouche combat entre acheteurs et vendeurs.

Si une résistance est percée, les acheteurs ont débordés les vendeurs. Cette résistance deviendra alors le nouveau support, car elle marquera un point d'intérêt sur lequel les acheteurs se montreront si le prix revenait par ici. En effet, de nombreux acheteurs auront pris position à cet endroit, et ne souhaiteront pas vendre en dessous de ce niveau de prix. D'autres part, certains iront même augmenter leur position si le prix revenait par là, considérant qu'il s'agit désormais d'un niveau d'achat intéressant (puisque sur un support). En d'autre terme, cette zone sera défendue par les acheteurs.

Notez que les supports et résistances sont mieux représentées par une fourchette de prix qu'un prix unique. Il ne s'agit pas d'une valeur fixe dont la cassure pourra avoir un gros impact, mais plutôt d'une zone diffuse, ce qui fait qu'il est compliqué d'estimer précisément quand ceux-ci sont percés : il faut se laisser un peu de marge. Les traders expérimentés attendront en général une confirmation de la cassure avant de se positionner : mouvements de prix importants, volumes croissants, augmentation du momentum, rebond ou structure de prix bullish sur le support après la cassure, ou structure bearish sur une résistance, etc. Nous y reviendrons.

Pour des raisons similaires, la contraposée est également vraie pour un support percé, qui deviendra alors résistance.

Attaque d'un support ou d'une résistance

Lorsque le prix d'un actif qui monte arrive contre une résistance, ou lorsque le prix d'un actif qui baisse arrive contre un support, on dit que la résistance (ou le support) sont attaqués. Lors d'une attaque, le temps ne joue pas en faveur du support ou de la résistance : plus une attaque dure longtemps, plus il y a de chance que celui-ci (ou celle-ci) soit percé. Lorsqu'un support ou une résistance remporte un combat contre la courbe de prix, on dit qu'il a été testé.

Bitcoin attaque ATH 20000$

Attaque de la résistance de l'ancien All-Time-High (20000$) de Bitcoin en novembre 2020. Après près d'un mois d'attaque, la résistance a été percée, envoyant un très fort signal d'achat.

Force d'un support et d'une résistance

Les supports et résistances n'ont pas tous la même force. Il s'agit simplement de points de rassemblements d'acheteurs (supports) ou de vendeurs (résistances), et ces regroupements peuvent-être plus ou moins marqués en fonction de la zone. A noter que ces acheteurs et vendeurs peuvent être des humains ou des algorithmes.

D'une part, comme pour les tendances, les supports/résistances que vous repèrerez sur les courbes de prix à long terme (bougies journalières, hebdomadaires, journalières) sont bien plus importants que ceux que vous observerez sur les petites unités de temps. Ne voyez pas un fort support là où le prix semble d'arrêter sur les graphiques à bougies d'une minute, il ne signifie peut-être rien à long terme.

D'autre part, plus un support (ou résistance) est testé avec succès, plus celui-ci est fort, car il sera de moins en moins ignoré par le reste du marché : il sera repéré, considéré, pris en compte par de plus en plus de spéculateurs, humains ou algorithmes.

Plus un support (ou résistance) est fort, plus la cassure de celui-ci risque d'entrainer un mouvement de prix brutal. La cassure d'une zone de résistance importante est en général un signal très fort d'achat ou de vente, à la condition qu'il n'y ait pas un autre support de la même force juste derrière.

Bitcoin cassure 2018

Exemple: Cassure du support des 5800$ de Bitcoin en novembre 2018. Le prix a plongé vers les 3200$ le mois suivant.

Il existe néanmoins des niveaux de supports/résistances qui peuvent être forts même si l'historique des prix ne le montre pas encore, nous allons le voir plus tard.

Marché de canaux

Lorsque le prix est encadré entre un fort support et une forte résistance parallèles (ou presque), on dit que le marché est dans un canal. Les traders de canaux s'en donneront alors à coeur joie : il tenteront d'acheter au support et de shorter à la résistance.

Le canal peut-être horizontal (on parle de range) ou oblique dans une direction.

canaux range

Note : C'est en général lorsque Bitcoin est dans un range que les altcoins prospèrent, car les capitaux se déplacent vers les alts à la recherche de profit. On dit alors que Bitcoin est chiant. C'est pas un terme technique, ça, c'est juste moi.

Les différents types de supports et de résistances

Comme dit plus haut, les supports et résistances sont des points de rassemblement d'acheteurs et de vendeurs. Ils sont donc dépendants des stratégies utilisées par les acteurs du marché, c'est pourquoi il existe différentes formes de support et de résistances.

Les zones de prix horizontaux

La forme la plus simple de support/résistances sont des longues zones de prix horizontaux. Plus la zone est longue, et plus les volumes d'échanges sont élevés pendant ce temps, plus la zone de support/résistance peut être considérée comme forte, donc assurez vous de vérifier les volumes.

support XRP

De septembre à novembre 2020, XRP a établi un niveau de support au niveau des 0.25$. XRP a ensuite entamé un rallye haussier suite au ralentissement de temporaire de Bitcoin, mais la SEC est venu interrompre la fête en attaquant en justice Ripple, la société mère de XRP, argumentant que XRP est une "securitie" (un titre financier) et non pas une cryptomonnaie. Peu après, le prix s'est effondré pour se stabiliser à son niveau de support précédent.

Les trendlines

Les trendlines sont des lignes droites obliques de support/résistances, qui peuvent s'établir de différentes manières.

L'une des façons les plus populaires d'établir une trendline est d'observer (au moins) 3 creux de prix, ou 3 sommets de prix alignés. Si sur le marché, les mouvements de prix à long terme semblent plutôt être des mouvements exponentiels, sur les échelles de temps plus courtes (4h, 1h, 30min), les trendlines s'établissent plus facilement.

résistance XRP

Une trendline de résistance claire sur XRP en 4h.

Les moyennes mobiles

Les moyennes mobiles (moving averages) sont des indicateurs qui représentent des moyennes du prix sur les X dernières bougies, afin d'offrir une vision lissée de celui-ci.

Binance Moving Averages

Binance affiche par défaut la MA7 (moyenne des 7 dernières bougies), la MA25 et la MA100.

Les deux plus classiques sont SMA (Simple Moving Average, parfois simplement appelée MA), ou chaque point est simplement la moyenne du prix sur les X dernières bougies et EMA (Exponential Moving Average), ou la moyenne est cette fois pondérée pour donner plus de valeur aux dernières bougies. EMA réagit donc plus rapidement aux mouvements de prix que SMA.

Binance Moving Averages

SMA50 (bleu) contre EMA50 (violet). On constate que EMA50 réagit bien plus vite aux variations de prix.

Les moving averages peuvent représenter des lignes importantes de support et de résistance, car certaines sont très surveillées et représentent des points d'achat/vente dans de nombreuses stratégies. Les SMA sont très utilisées, mais de plus en plus de traders utilisent EMA pour avoir un petit temps d'avance sur les utilisateurs de SMA.

Comme pour les bougies, les moyennes mobiles sont d'autant plus significatives que les niveaux de temps sur lesquels elles sont calculées : la MA50 hebdomadaire est bien plus importantes que la MA50 horaire.

Au niveau de la configuration, il est recommandé d'utiliser des moyennes mobiles très utilisés par d'autres, à moins que vous ne soyez dans des stratégies spécifiques :

  • La MA7, MA25 et MA100, par exemple, sont affichées par défaut sur Binance, l'exchange le plus utilisé au monde, elles peuvent avoir de l'importance à différentes échelles de temps.
  • La moyenne mobile 200 journalière est également l'un des indicateurs les plus utilisé au monde, ne l'ignorez pas.
  • Les MA15, MA20 et MA30 sont aussi classiquement utilisés dans différentes stratégies, elles peuvent avoir de l'intérêt à différentes échelles de temps
  • Plus anecdotiquement, la moyenne mobile 12 et 26 sont utilisé par l'indicateur MACD, et les moyennes mobiles correspondant aux nombres de fibonacci le sont parfois aussi.

Tout cela vous donne un paquet de moyennes mobiles, mais bien entendu vous n'allez pas toutes les utiliser. A la manière d'un joueur de poker qui observe ses adversaires à la recherche d'indices, c'est à vous d'observer votre marché, d'analyser l'historique et de déterminer quelles moyennes mobiles semblent être utilisées par les autres. Si vous parvenez à trouver les indicateurs significatifs pour un marché, vous avancez à grand pas dans l'élaboration de votre stratégie.

Le Volume Profile

Si l'indicateur de volume vous donne la quantité de cryptomonnaies échangées à chaque fenêtre de temps, le volume profile, lui, vous donne la quantité de cryptomonnaie échangée pour chaque fenêtre de prix.

Le volume profile est un indicateur très puissant (c'est pas pour rien qu'il est payant sur tradingview), qui peut vous permettre de voir en un clin d'oeil à quels niveaux de prix ont eu lieu le plus d'échanges. Ces zones constitue de très bon bastions de supports/résistances, car il s'agit directement d'information du marché basée sur des métriques réelles d'échanges, et pas simplement vous qui dessinez des lignes là où bon vous semble.

Support résistances Volume Profile

Si le volume profile ne remplace pas toutes les autres méthodes (car tous les supports/résistances ne sont pas nécessairement horizontaux), c'est un en général un excellent indicateur de localisation, qui vous permettra de trouver des niveaux intéressants pour l'achat et la vente.

Les prix psychologiques (prix ronds, ATH, etc)

Comme dans tous marchés, certains détermineront des points d'achats et de vente à l'approche des prix psychologiques.

Les chiffres ronds constituent évidemment des zones à considérer à l'avance (1$, 2$, 5$, 10$, 100$, etc). Ces prix psychologiques se révèlent d'autant plus important dans les marchés en découverte de prix, où l'historique donnera peu d'informations. L'ATH de Bitcoin en 2017 était à 19800$, rappelez vous bien de ça.

Les ratios de fibonacci

Malgré mes longues heures de recherches, je n'ai pas réussi à trouver une explication scientifique, claire, et rationnelle de pourquoi les ratios de fibonacci sont autant utilisé. Certains invoqueront l'ubiquité du nombre d'or dans la nature, d'autres pensent que ces ratios peuvent expliquer les mouvements des vagues. Peu importe, le fait est qu'ils sont très utilisés par les traders. Prophétie auto-réalisatrice ou non, si nous voulons anticiper les marchés au mieux, nous ne pouvons pas les ignorer.

La plupart des outils de trading permettent d'afficher des ratios de fibonacci, et les traders s'en servent pour différentes estimations et lectures quand à la nature d'un mouvement, où tout simplement pour trouver de bons positionnements à l'achat ou à la vente.

Les deux utilisations principales sont les suivantes:

  • Pour acheter le dip (plus bas) d'un mouvement baissier
  • Pour trouver un objectif de vente dans un mouvement de continuation

Le premier ratio à surveiller est celui des 0.382. Lorsque le trader pense que le prix va rebondir dessus car le marché reste haussier (à confirmer avec d'autres indicateurs, de momentum par exemple, ou d'orderflow), il tentera d'acheter proche de ce niveau.

BTC 0.382

Bitcoin subit actuellement un mouvement tendanciel baissier, mais les différents indicateurs de bull run que je vous présentais dans cet article ne semblent toujours pas annoncer la fin du bull run. Un trader pourrait bien tenter de se positionner ici, si le prix revient aux alentours des 4200$.

Si au contraire le support des 0.382 risque d'être percé (momentum vendeur très fort, par exemple), le trader placera plutôt des ordres dans la zone de rechargement (RLZ), située entre les ratios 0.618 et 0.786.

Cake Reload Zone

Un ordre d'achat à 8$ serait passé ici. Acheter le dip de Cake à 8$, une affaire !

Enfin, pour obtenir un objectif de prix, retracer le dernier mouvement baissier avec fibonacci permettrait de décider d'un objectif avec le ratio des 1.618 (ou un petit peu avant, si on a peur d'un rebond anticipé).

Cake objectif

Notre trader n'a pas encore vendu ses CAKE à 30$, mais ça ne saurait tarder. Il pourra alors empocher un x3.75 sur sa mise initiale, joli score ! (bon, si vous avez bien lu cet article, un trader expérimenté aurait choisi un prix de vente un peu en dessous du seuil psychologique des 30$, mais j'avais la flemme de sortir une calculatrice).

Les supports et résistances peuvent s'accumuler

Une bonne raison de chercher tous les supports/résistances par tous les moyens disponibles est qu'il coïncident parfois. Il arrive, par exemple, d'observer que le niveau des 0.382 de fibonacci d'un mouvement haussier correspond également à un support précédemment établi (par une ligne de prix horizontale, ou par le Volume Profile par exemple), ce qui offre un niveau de support d'autant plus fort.

Lorsque deux supports ou résistances de nature différentes coïncident, c'est d'autant plus d'acheteur/vendeur qui se montreront à ce point de rendez-vous, la probabilité de rebond augmente d'autant.

Des supports et résistances pour chaque marché

A chaque marché son public, et donc sa façon de décider des supports et résistances. Vous allez peut-être dans vos recherches réaliser que la MA7 semble être un niveau de support/résistance très pertinent pour jauger Bitcoin, mais que celle-ci n'aura aucune signification sur le forex ou le stock market.

Chaque trader tente d'anticiper le comportement des autres, certains iront volontairement se décaler en utilisant des indicateurs plus exotiques, d'autres anticipgieront légèrement les mouvements des autres, d'autres encore joueront la sécurité et attendront de multiples confirmations avant de rentrer dans un trade.

En aucun cas les supports et résistances doivent être considérés comme de bonnes raisons de prendre un trade : ils peuvent (et SONT) régulièrement percés. Un bon achat/vente, surtout à court terme, doit être accompagné d'autres indicateurs (qui ne donnent pas des indications sur les mêmes paramètres), afin de se faire une lecture de la situation.

En revanche, ils peuvent aider à déterminer des positionnements intéressants pour des stoploss ou des takeprofit, zones auxquelles on coupe les pertes ou prend le gain. Lorsqu'on prend un trade, on prend un pari entre plusieurs scénarios possibles, et la rupture d'un support ou d'une résistance peut suffire à déterminer qu'on n'est plus dans le bon.

Couper les pertes tôt, ou prendre les gains aux moments pertinentes sont deux choses tout aussi importantes que le point d'achat lui-même : même les traders les plus expérimentés du marché ne gagnent pas tous leurs paris, il s'agit simplement de gagner plus que ce qu'on perd.

Vous avez aimé cet article ? Sachez que nous soutenir ne vous coûte pas un centime ! Sur Stakepool.fr, tout notre contenu est libre d'accès, sans publicité ni articles sponsorisés. Notre contenu est indépendant, et cela est possible grâce au staking. Déléguez à notre stake pool pour nous soutenir dans cette démarche. Les cryptos ne quitteront pas votre portefeuille, et vous gagnerez des intérêts dessus !