Les meilleurs outils pour suivre l'actualité et son portefeuille crypto !

Aujourd'hui, on réunit pour vous les meilleurs outils pour suivre son portefeuille crypto, vous informer, trouver des données et mieux comprendre le marché ! Ceci n'est pas un article sponsorisé (pas de ça ici !), on vous partage juste nos méthodes.

Pour vous faciliter la tâche, nous avons réuni les outils en différentes catégories. Si vous connaissez des outils qui ne figurent pas dans cette liste, n'hésitez pas à nous contacter pour que nous l'ajoutions !

Attention, cette sélection est basée sur les outils que nous utilisons personnellement et notre façon de les utiliser ! Les outils présentés auront parfois de nombreuses fonctionnalités que nous n'aborderons pas et le choix vous reviendra pour sélectionner vos préférés !

Utilisez le sommaire sur votre droite pour aller plus vite dans l'article, si nécessaire.

Suivre son portefeuille crypto

Vous le savez si vous possédez des cryptomonnaies, faire le suivi de vos comptes peut rapidement devenir complexe ! Heureusement, de nombreux outils sont là pour nous aider. En voici quelques uns.

Note: les trackers de portefeuilles permettent souvent de créer des alertes lorsqu'une cryptomonnaie atteint un certain prix (à la hausse comme à la baisse). Un outil puissant pour suivre votre portefeuille même lorsque vous n'êtes pas disponible !

CoinGecko

Coingecko Mobile-PC / Gratuit

Coingecko est un site (et une application) qui permet de suivre le cours des cryptomonnaies, ainsi que de créer une liste de favori pour suivre les cryptomonnaies de votre choix.

Dans votre liste de favori, il vous sera possible de manuellement entrer chacune de vos transactions et Coingecko s'occupera de calculer la valeur de votre portefeuille, vos gains et pertes, etc. Si, comme moi par exemple, vous ne découvrez cet outil que trop tard, et que vous ne souhaitez pas entrer des centaines de transactions pour recréer votre historique exact, une autre option s'offre à vous.

Il est en effet possible de tout simplement utiliser la fonction "Transfer", qui vous permettra d'ajouter virtuellement à votre portfolio les cryptomonnaies saisies. Vous devrez toujours le tenir à jour manuellement, mais vous aurez une représentation exacte de la valeur de votre portefeuille au moment de la consultation, et ce même si vous utilisez plusieurs portefeuilles différents, des plateformes d'échanges, etc. (Attention, cette méthode ne vous permet pas de garder l'historique de tous vos transferts)

Coingecko portfolio

Exemple de la représentation d'un portefeuille sur Coingecko

Delta

Delta Mobile / Gratuit et version payante

Delta est une autre application qui possède un avantage non négligeable : il y est possible de relier directement votre compte Delta à des plateformes d'exchange. Pas mal non ?

Et bien pas tant que ça. Malgré son interface agréable et cette possibilité de lier vos portefeuilles sur les exchanges à Delta, ce n'est, selon nous, pas le meilleur logiciel pour suivre son portefeuille. La fonctionnalité permettant de relier Delta à un exchange est certes appréciable, mais ne fonctionne pas si bien que ça. Il existe de nombreuses situations ou Delta ne comprend pas vos mouvements et l'application finit par afficher des résultats erronés (comme, par exemple, si vous envoyez des cryptomonnaies vers une adresse externe).

Mais pourquoi l'avoir mis dans la liste alors ? Tout d'abord, si vous rentrez toutes vos transactions manuellement, Delta sera un portefeuille tout aussi efficace que Coingecko. Mais un petit avantage que possède Delta sur la concurrence, c'est son écran News. En effet, les articles et les news agrégées par Delta sont souvent de qualité et concernent des sujets intéressants. Un outil, donc, qui peut s'avérer puissant pour rester informer et ne rien louper.

Obtenir des données on-chain

Tous les outils ici ne sont pas gratuit, mais n'oubliez pas, dans un bull run, l'information vaut de l'or ! C'est souvent vrai avec les outils que nous allons présenter ci-dessous, mais certains outils gratuits restent aussi à connaître.

Glassnode / CryptoQuant / Santiment

Nous avons regroupé ces trois outils car ce sont trois services qui possèdent de nombreuses similarités. Ils offrent tous un plan gratuit avec des données limitées, mais vous en obtiendrez le meilleur avec leurs offres payantes (en général, la première suffit).

Ces sites vous permettent d'obtenir de nombreuses données sur différentes cryptomonnaies (souvent les plus populaires), ainsi que de nombreux indicateurs actualisés avec les dernières informations. Ils possèdent tous une version gratuite ainsi qu'une version payante qui débloque toutes les données. Ces services bloqueront parfois les informations récentes, ne vous laissant accéder qu'aux informations les plus anciennes.

Malgré leur prix, posséder un abonnement à l'un de ces services permet d'obtenir énormément de données. Certaines seront directement utiles (des indicateurs, des données lisibles facilement), mais d'autres seront brutes et nécessiteront une analyse plus poussée.

Les indicateurs les plus connus de ces services ont souvent pour but d'analyser le marché (comme on le fait ici) et sont souvent utilisés en période de bullrun. D'autres permettront d'affiner ou de valider votre stratégie, et d'autres encore vous permettront de trouver des investissements intéressants.

Pour différencier un peu ces trois services, voici ce que nous relevons particulièrement.

Glassnode

Glassnode Abonnement T2 à 29$/mois en annuel, 39$/mois en mois par mois

Glassnode développe et offre énormément d'indicateurs, majoritairement des données de blockchain et des marchés. Glassnode se concentre sur Bitcoin, Ethereum et les ERC20, ce qui peut paraître limitant pour des stratégies d'altcoin. Pour la majorité des utilisations, un abonnement T2 est largement suffisant.

Santiment

Santiment Abonnement Sanbase à 44$/mois en annuel, 49$/mois en mois par mois

Santiment est un concurrent de Glassnode qui se différencie de Glassnode par 3 offres de propositions, en plus de Glassnode, toutes très intéressantes :

  • Plus de 2000 cryptos sont sous gestions (et pas que les ERC20 !)
  • Santiment analyse aussi les données sociales (visibilité, etc)
  • Santiment récupère des données de développement. Les développeurs sont une ressource rare et extrêmement précieuse pour les cryptomonnaies, vous voulez savoir qui les a convaincu !

D'autre part, Santiment permet d'accéder à différent types d'information et d'indicateurs, et de les insérer sur un même graphique pour les comparer entre eux ou chercher des corrélations. Santiment est définitivement une offre qui parait très intéressante, on espère qu'il développeront des indicateurs aussi puissants que ceux avancés par Glassnode.

CryptoQuant

109$/mois sur le plan avancé

CryptoQuant se différencie des deux premier par un travail un peu plus abouti sur les flux d'argent des exchanges et des mineurs.

DefiPulse / Dappradar / DefiStation

Gratuits

Il existe différents sites qui se chargent de tracer les informations de la DeFI, des dApps et de leur évolution. Inutile de vous expliquer pourquoi c'est indispensable quand on veut miser dessus.

DefiPulse vous emmènera du côté de Ethereum et vous présentera le classement des DApps de la DeFi, la TVL, ainsi que de nombreuses informations sur le marché de la DeFi sur Ethereum !

DappRadar elle, supporte la plupart des blockchains de smart contracts (même certaines assez obscures) et trace les dApps dessus. Un bon outil pour vérifier les dernières sorties, obtenir des informations sur un projet qui se lance, ou juste suivre l'évolution de la DeFi sur une blockchain en particulier.

DefiStation est quant à lui réservé à la Binance Smart Chain et s'avèrera utile lorsque vous chercherez l'héritier de CAKE ! Encore une fois, suivi de la DeFi, des DApps et de la TVL au marché, et on vous précise les cryptomonnaies qui ont été auditées.

Explorateurs de blockchain

Chaque blockchain possède un (ou plusieurs) explorateurs qui sont d'une utilité capitale lorsque vous souhaitez étudier un smart contract, vérifier les tokenomics, voir ce que possède un compte, et même récupérer des statistiques. Nous vous donnons ci-dessous une liste pour les blockchains les plus connues, mais vous trouverez votre bonheur pour n'importe quel cryptomonnaie (sinon ça sent pas bon).

Bitcoin :

ADA :

Ethereum :

Binance :

Polkadot :

Et ainsi de suite, vous comprenez l'idée !

Suivre le marché

Maintenant, il est l'heure de rester au courant. Voici les meilleurs outils que nous possédons pour suivre l'actualité du marché !

CoinMarketCap / CoinGecko

Gratuits

Vétéran du monde des cryptomonnaies, CoinMarketCap vous donnera toutes les informations sur le cours d'une cryptomonnaie, ses tokenomics, son prix sur les différentes plateformes d'échange, etc. Très utile pour vérifier le nombre de tokens existants sur une cryptomonnaie, pour savoir si elle possède un max supply, si la majorité des jetons ont déjà été émis. Pour découvrir ou suivre une cryptomonnaie, jetez un oeil sur CoinMarketCap pour en déterminer ses tokenomics et son historique !

Son concurrent, CoinGecko, dont on vous parlait plus haut, permet les mêmes fonctions, avec des petits plus. Le site dispose d'énormément de fonctionnalités et il serait compliqué de tout lister ici, on vous laisse regarder.

Note : CoinMarketCap a été acquis par Binance, alors faîtes plutôt confiance à CoinGecko pour les données relatives aux exchanges (même si Binance reste de loin le leader).

Messari

Messari Gratuit

Messari est un outil très intéressant pour chasser des altcoins. En plus d'être un agrégateur d'actualités crypto, Messari collecte et références des données précises sur plus de plus de 1400 cryptos, telles que leur catégorie, leur secteur, leur market cap, les mouvements de marchés des dernières 24h, 7 jours, 30 jours, etc.

Si les altcoins sont classées sur différents critères par CoinGecko ou CoinMarketCap, Messari offre une recherche avancées sur des centaines de critères et filtre, ce qui en fait définitivement un des outils incontournables de la cryptosphère.

Messari offre une version payante, mais la version gratos est très loin d'être avare en informations et en fonctionnalités, à condition de créer un compte.Nous avons donc préféré le classer en gratuit dans cet article.

TradingView

Payant

TradingView est un service qui permet de suivre tous les marchés (stock, cryptomonnaies, indices, devises) avec une grande précision. Il propose énormément de paires et de sources de données, et permet aux utilisateurs de créer leurs propres figures et indicateurs sur les graphiques et de les partager à la communauté.

Les différents marchés n'étant pas indépendants les uns des autres (car les capitaux circulent entre eux), TradingView est un outil extrêmement puissant pour l'analyse technique, et l'outil préféré des crypto traders aujourd'hui.

CoinMarketCal

Gratuit

CoinMarketCal est un outil communautaire qui référence les évènements crypto (sortie d'un testnet, évolution d'un service, etc).

Les calendriers qui répertorient les actualités des cryptomonnaies sont souvent partisans ou remplis de pubs (car souvent managés par les équipes elle-mêmes), mais CoinMarketCal permet à la communauté de s'exprimer quant à ces actualités. Vous pouvez donc savoir si l'information est confirmée par de nombreux utilisateurs, et donc valide. Les différentes informations vous seront présentées sous la forme d'un calendrier clair. En somme, un outil définitivement utile.

CryptoPanic

CryptoPanic Gratuit

CryptoPanic est un agrégateur d'actualités crypto, qui regroupe de nombreuses publications en anglais. Parmi elles, vous trouverez entre autres les annonces de listing de nouvelles cryptomonnaies sur les plateformes d'échanges, les potentiels évènements importants pour le marché, les dernières actualités, etc.

Simple et efficace, on aime.

Whale-Alert

Whale-Alert est d'abord un twitter bot qui répertorie les mouvements importants (les baleines) sur les différentes blockchains. Si des milliers de BTC affluent des portefeuilles vers les exchanges (dans le but de massivement vendre), vous avez envie de le savoir. Si des centaines de milliers d'ETH sont transférés des exchanges vers des portefeuilles, la nouvelle est plutôt bullish !

Whale-Alert possède également un site Internet qui vend son API, afin de permettre aux développeurs d'intégrer ces données dans des crypto-trading bots.

Divers

Réseaux

Le monde des cryptomonnaies possède ses habitudes, qui peuvent parfois surprendre lorsqu'on le découvre. Par exemple, ne vous attendez pas à trouver de l'information fraîche sur les cryptomonnaies sur Facebook ou Instagram.

Les réseaux préférés des cryptonautes sont :

  • Twitter, pour suivre son projet facilement et avoir des news au plus tôt
  • Telegram, pour discuter avec l'équipe ou d'autres adeptes, et se tenir au courant de tout
  • Medium, la plateforme de blogging la plus utilisée pour la crypto.

Utilisez ces réseaux est presque indispensable si vous cherchez des projets en constructions.

Ah, et si vous avez Twitter, on est dessus !

Portefeuilles DeFi

Nous n'allions pas finir l'article sans vous parler des dernières applications qui trouveront probablement une place dans votre setup : les portefeuilles DeFi

Ici, nous vous recommanderons probablement les applications les plus connues et les plus utilisées, qui méritent plutôt bien leur place.

Tout dépendra de votre utilisation ! Pour aller vous aventurer sur la BSC, MetaMask et TrustWallet seront vos meilleurs compagnons, pour un portefeuille Ethereum, MyEtherWallet et MetaMask seront les plus conseillés !

Pour nos lecteurs possédant des ADA, nous ne pouvons que recommander Yoroi, qui possède une application mobile en plus de son extension navigateur et qui vous permettra de déléguer directement à une stake pool (comme la notre par exemple :p). Il est aussi fort probable que Yoroi soit le portefeuille de choix pour les utilisateurs de la DeFi à venir sur Cardano.

Il existe des dizaines de portefeuilles qui vous permettront d'accéder à la DeFi ou simplement de stocker vos cryptomonnaies et nous ne pouvons pas tous les lister ! Néanmoins, il reste agréable de rester sur les portefeuilles les plus utilisés, qui sont souvent le plus rapidement compatible avec les nouveaux protocoles.

Même si ces applications sont extrêmement utiles pour trader, acheter et vendre, n'oubliez pas que stocker votre cryptomonnaie en sécurité est extrêmement important. Comme nous aimons le répeter, "not your keys, not your cryptos". Sur un portefeuille software, les clés sont bien les votres, mais il vous incombe aussi de les sécuriser. Personne n'est à l'abri d'un virus ou d'une attaque, et ces risques augmentent si vous n'êtes pas experts en la matière ! Si votre portefeuille commence à s'alourdir, l'achat d'un cold wallet (portefeuille physique) est plus que recommandé.

On espère que vous apprécierez ces outils et qu'ils seront utiles à vos investissements !

Vous avez aimé cet article ? Sachez que nous soutenir ne vous coûte pas un centime ! Sur Stakepool.fr, tout notre contenu est libre d'accès, sans publicité ni articles sponsorisés. Notre contenu est indépendant, et cela est possible grâce au staking. Déléguez à notre stake pool pour nous soutenir dans cette démarche. Les cryptos ne quitteront pas votre portefeuille, et vous gagnerez des intérêts dessus !