La décentralisation de Cardano se poursuit

La décentralisation de Cardano est en cours sur la phase Shelley. Alors que désormais plus de 50% des blocks sont créés par les Stake Pools du réseau, Cardano vient d'envoyer un grand coup d'accélérateur dans le processus. L'un des paramètres clés du réseau, le paramètre k, sera modifié le 6 décembre prochain. Explications.

Cardano continue de poursuivre l'objectif de sa phase Shelley: la décentralisation de son réseau mainnet. La délégation des blocs aux Stake Pools du réseau a passé, il y a quelques semaines, la barre des 50%.

Cette fois, c'est une autre grande nouvelle qui tombe pour la décentralisation: IOHK va augmenter le paramètre k du système de récompense. Ce paramètre (représentant le nombre de stake pools désirées pour traiter 95% du trafic de blocs) influe directement sur le point de saturation des Stake Pools : plus il est grand, plus vite les stake pools seront saturées.

Cardano passe de k=150 à k=500 le 6 décembre 2020

Tremblement de terre dans le monde du staking d'ADAs. En augmentant ce paramètre d'un facteur de plus de 3, la conséquence immédiate est que la limite de saturation passera de 200 millions d'ADAs par Stake Pool à 64 millions d'ADAs.

Pour rappel, la limite de saturation d'une Stake Pool est le point de rupture au delà duquel une Stake Pool ne touche plus de récompenses supplémentaires lorsque de nouveaux ADAs lui sont alloués. Les récompenses sont toujours divisées entre tous les délégateurs. Moins de récompenses pour plus d'utilisateurs récompensés : les délégateurs auront alors intérêt à chercher d'autres Stake Pools (non saturées) pour déléguer leurs ADAs, ce qui va probablement se produire très rapidement.

Les 100 plus grosses Stake Pools seront saturées

Le point de saturation précédent a déjà été atteint par plus de 100 Stake Pools. C'est donc pas moins de 13.6 milliards d'ADA (136 millions par Stake Pool) qui vont chercher à être relocalisés dans les prochains mois.

Une aubaine pour les opérateurs des petites et moyennes Stake Pools qui vont trouver là une excellente opportunité pour attirer de nouveaux délégateurs.

En mars 2021, Cardano prévoit de passer de k=500 à k=1000

La limite de saturation sera alors portée à 32 millions d'ADAs. Toutefois, Cardano patientera afin de voir si l'objectif de k=500 a déjà été atteint. De plus, IOHK maintient un dialogue avec la communauté et les opérateurs de Stake pools sur le forum Cardano, afin de discuter des éventuelles oppositions avant de prendre des décisions.

Si l'objectif de k=500 est respectée à cette date et que la décision est maintenue, c'est alors à nouveau 16 milliards d'ADAs (100*32) qui chercheront une nouvelle délégation.

La décentralisation de Cardano continue son avancée

A l'inverse des blockchains comme EOS ou Tezos qui se contentent d'un faible nombre de noeuds pour valider les transactions, (respectivement 7 et 21), Cardano prend définitivement le pas d'une réelle décentralisation.

A 500, et bientôt 1000 noeuds qui supporteront la grande majorité des transactions du réseau, Cardano sera une blockchain bien plus décentralisée qu'Ethereum et Bitcoin, dans lequelles les mineurs se regroupent dans des pools.

Chez Bitcoin, par exemple, les 5 plus grandes pools de mining regroupent aujourd'hui 49.9% de la puissance totale du réseau. Bien qu'il est peu probable aujourd'hui que ces acteurs ait intérêt à se regrouper pour tenter une attaque des 51%, il n'est pas complètement exclu que ces 5 cibles soient hors de portée pour des groupes d'intérêts éventuels qui chercheraient à détruire Bitcoin.

La décentralisation n'est pas une fonctionnalité comme une autre pour les blockchains, elle est le socle sur lequel tout se construit : c'est elle qui nous assure que personne ne peut prendre le contrôle du réseau. Investir ses fonds sur une cryptomonnaie centralisée, c'est un peu comme faire des travaux dans un appartement que vous louez: n'oubliez pas que vous pouvez vous faire éjecter un jour.

Vous avez aimé cet article ? Sachez que nous soutenir ne vous coûte pas un centime ! Sur Stakepool.fr, tout notre contenu est libre d'accès, sans publicité ni articles sponsorisés. Notre contenu est indépendant, et cela est possible grâce au staking. Déléguez à notre stake pool pour nous soutenir dans cette démarche. Les cryptos ne quitteront pas votre portefeuille, et vous gagnerez des intérêts dessus !