Les NFTs débarquent sur Cardano, on vous en offre 4 !

La communauté Cardano n'a pas attendu les smart contracts pour s'amuser avec les NFTs. Les premières plateformes permettant de mettre en relation les acheteurs et les vendeurs apparaissent et certains NFTs se négocient déjà à des prix impressionnants. Quel meilleur moment pour vous annoncer notre tirage au sort qui vous permettra peut-être de mettre la main sur un NFT ?

Petite présentation des NFTs sur Cardano

Quelques projets de NFTs se sont déjà lancés sur Cardano et pour le moment, on recense uniquement des projets artistiques ou des collectibles. C'est aux derniers que nous allons nous intéresser, car c'est ceux qui ont le plus occupé la lumière ces dernières semaines !

Mise en place des standards

Il sera compliqué de déterminer à l'avenir quel projet NFT a vraiment été le premier à apparaitre sur Cardano. De nombreux projets avaient déjà décidé que la blockchain qu'ils utiliseraient serait Cardano, avant même qu'il soit possible de minter des NFTs. A la sortie du hard fork Mary, plusieurs projets étaient donc déjà prêts à minter leurs NFTs, mais une question s'est posée : Faut-il attendre le hard fork Alonzo et l'arrivée des smart contracts avant de minter les NFTs pour éviter toute incompatibilité ?. Ce débat s'est déroulé sur Twitter, sur Reddit et a donc faussé la donne du "premier projet NFT sur Cardano". Le débat est d'ailleurs toujours ouvert : si la plateforme CNFT.io a choisi d'opter pour le NFT Metadata standard (en lien Reddit ci-dessus), certains projets ont choisi d'attendre et ont donc décidé de ne pas minter leurs NFTs (comme par exemple la stake pool SMAUG qui a créé l'explorateur pool.pm).

En réalité, les NFTs sont gérés comme des jetons natifs par la blockchain Cardano. Contrairement à Ethereum, il n'est donc pas question d'un "standard de smart contract" permettant de créer des NFTs, car tous les NFTs créés sur la blockchain Cardano seront gérés directement par les portefeuilles. Le débat n'est donc pas de savoir si les NFTs "disparaitront" avec Alonzo, cela ne sera pas le cas. Par contre, c'est les métadonnées associées aux NFTs qui avaient besoin d'être standardisées afin que les différents sites et explorateurs puissent accéder aux informations des NFTs de la même manière.

Une autre fonctionnalité qui ne sera disponible qu'à l'arrivée d'Alonzo est la possibilité de créer des "NFTs complexes", qui peuvent être burn et mint à plusieurs reprises. Certains projets de NFTs sur Cardano attendront donc peut-être cette fonctionnalité pour pouvoir se déployer.

Mais si nous sommes là, c'est parce qu'un standard s'est bien instauré sur la blockchain ! La plateforme cnft.io regroupe déjà un certain nombre de projets qui ont tous adopté le standard de métadonnées actuel. Cette plateforme vise à devenir une plateforme d'échange des NFTs sur Cardano et à héberger les projets d'artistes ne souhaitant pas s'occuper de la partie technique. L'explorateur pool.pm est aussi déjà compatible avec ce format et vous permettra de voir les échanges de NFTs, ainsi que de consulter les NFTs que possède une adresse ADA !

Les projets sortis

Intéressons nous aux projets de collectibles qui ont vu le jour sur Cardano. SpaceBudz a été un des premiers à se lancer dans l'aventure et a introduit avec son projet une façon de distribuer les NFTs intéressante : 10 000 Spacebudz aléatoires ont été créés et distribués à chaque acheteur. Les 1000 premiers coutaient 10 ADA, puis 20, pour arriver à 100 ADA pour les 1000 derniers. Voici les différents types de SpaceBudz qui ont été créés (et leur nombre) :

Types de SpaceBudzs

Ce modèle de vente a eu un grand succès auprès de la communauté, et certains des SpaceBudz les plus rares ont atteint des prix colossaux (70.000 ADAs pour un dinosaure, 25.000 ADAs pour un minotaure) alors que les SpaceBudz les plus communs se stabilisent actuellement à un prix allant de 200 à 350 ADAs.

Types de SpaceBudzs

Une opération réussie pour les créateurs du projet et les early investors ! Seul problème de ce modèle, une vente unique peut parfois créer de la frustration pour les utilisateurs ne pouvant pas être là à temps ou disponible à ce moment, mais pour des projets qui misent sur la rareté, ça fait partie du jeu.

Ce modèle de vente a d'ailleurs été repris par plusieurs projets, comme CardanoBits et un projet qui parle beaucoup à mon âme d'enfant : CardanoWarriors qui prévoit d'utiliser les revenus générés par les NFTs vendus pour créer un jeu dans lesquels ces NFTs auront une utilité.

Un autre modèle de vente adoptés par les projets NFT sur Cardano est le système de pré-vente ou de mise aux enchères. Ces modèles ont été adoptés et sont testés par exemple par CardanoKidz ou Professor Cardano.

Tout comme le modèle précédent, ils possèdent des avantages et des inconvénients. CardanoKidz, qui a procédé à une vente unique pour leur quatrième série de NFTs a reçu de nombreux messages d'utilisateurs n'ayant pas pu obtenir leur NFT, car un acheteur aurait décidé d'acquérir des dizaines de NFTs dans le but de les revendre à un prix gonflé.

Problèmes CardanoKidz ventes

Dans ce tweet, CardanoKidz s'excuse, promet d'investiguer en utilisant les données des transactions et s'engage à remettre en vente les NFTs si un utilisateur a bien réussi à s'en procurer des dizaines.

Professor Cardano avait d'ailleurs rencontré un problème similaire et a rapidement limité le nombre de NFT acheté par adresse à 2 ou 3.

Mais là ou la communauté Cardano s'est vraiment démarquée, ce n'est pas dans ces projets, bien qu'intéressants et bien exécutés, mais dans la mise en place d'une marketplace communautaire.

En effet, sans smart contract, impossible de créer un site où l'achat, la vente et la mise aux enchères de NFTs se ferait automatiquement grâce à la blockchain. De nombreux projets ont vu le jour sur la blockchain Cardano, mais la communauté restait dépourvue d'un moyen de les échanger autrement qu'en mettant directement en relation un acheteur et un vendeur, soit en espérant que les deux partis s'envoient les fonds, soit en craftant manuellement une transaction UTXO et en la signant chacun avant de la soumettre, ce qui demande des compétences techniques relativement avancées. Il manque la dernière brique du puzzle pour qu'un vrai marché NFT voit le jour sur Cardano.

La plateforme cnft.io, qui aspire à devenir une plateforme d'échange de NFT sur Cardano lorsque les smart contracts le permettront a décidé de prendre les devants sur les smart contracts. Sur leur Discord, vous trouverez des bots vous permettant d'acheter, de vendre, d'enchérir ou d'échanger des NFTs de manière plus sécurisée, mais néanmoins centralisée. Le crédit doit cependant être rendu à SpaceBudz, qui sont (à ma connaissance) les premiers à avoir mis ce système en place pour leur propre projet.

Mais SpaceBudz a désormais rejoint CNFT et la plateforme est désormais devenue le point central de l'écosystème NFT sur Cardano. Vous trouverez sur leur Discord des informations sur tous les projets de NFTs existants et pourrez observer les prix du marché pour chaque projet.

Le concours : 4 NFTs à gagner !

Maintenant, passons au concours ! Grâce à Professor Cardano, notre stake pool vous fait gagner 4 NFTs "Professor Gone Good" qui existent en 50 exemplaires.

NFT Professor Cardano

Les NFTs à gagner

Nous vous l'avions présenté dans notre article sur les NFTs, Professor Cardano entreprend une collection de NFT représentant chaque élément du tableau périodique. En plus de cette collection, 50 NFTs "Professor Gone Good" et 50 NFTs "Professor Gone Wrong" ont déjà été créés.

Sur les 50 "Professor Gone Good", la majorité ont été distribués à des personnes ayant aidé le projet, des stake pool (comme la nôtre) et à des early supporters. Ce sont donc 4 exemplaires de ce NFT qui sont à gagner grâce à notre stake pool ! Espérons qu'ils s'échangeront pour une petite fortune d'ici quelques temps.

Vous voulez participer ? Rien de plus simple.

Comment participer

Un NFT a gagner pour nos followers sur Twitter

Tout d'abord, un de ces NFT sera distribué sur Twitter.

Nous tirerons au sort l'un de nos oiseaux sur Twitter le Vendredi 30 avril à 23h30. Nous contacterons ensuite l'heureux élu pour lui envoyer son NFT.

Prenez le temps de nous suivre là-bas si c'est pas déjà fait !

3 NFT pour nos délégateurs

Ensuite, les trois autres NFTs seront distribués dans une loterie parmi nos délégateurs, dans la limite de 1 NFT par adresse. Si vous ne déléguez pas encore chez SPFR, vous avez encore le temps de participer.

Cependant, afin de récompenser nos plus nos délégateurs les plus fidèles, le tirage au sort se passera de la manière suivante (nous utiliserons ce système pour chaque giveaway) :

Chaque délégateur obtient un nombre de tickets de loterie équivalant à :

Nombre d'ADAs délégués x Epoque de fidélité

Une fois toutes les chances de nos délégateurs additionnées, nous tirons au sort l'un des tickets distribués et nous feront gagner le NFT au délégateur à qui appartient ce numéro.

Il y aura 3 tirages au sorts distincts, pour 1 NFT chacun. Pour chaque tirage, le snapshot sera pris à la date indiquée ci-dessous, et le NFT sera envoyé le lendemain.

Et pour que tout le monde ait la chance de nous déléguer des ADAs et d'augmenter sa fidélité, voici les dates des tirages au sort :

Fin de l'époque 264 / Mercredi 5 mai à 23h30

Fin de l'époque 267 / Jeudi 20 mai à 23h30

Fin de l'époque 270 / Vendredi 4 juin à 23h30

Et voilà, en plus de participer à la décentralisation du réseau Cardano, d'obtenir vos récompenses de staking et de soutenir une stake pool française qui produit du contenu gratuit (et de qualité, en tout cas on essaye), vous pouvez maintenant gagner un NFT en déléguant à SPFR !

Vous avez aimé cet article ? Sachez que nous soutenir ne vous coûte pas un centime ! Sur Stakepool.fr, tout notre contenu est libre d'accès, sans publicité ni articles sponsorisés. Notre contenu est indépendant, et cela est possible grâce au staking. Déléguez à notre stake pool pour nous soutenir dans cette démarche. Les cryptos ne quitteront pas votre portefeuille, et vous gagnerez des intérêts dessus !