Comment lire les prix d'une cryptomonnaie et en dégager une tendance

Premier article d'une longue série sur l'analyse technique, attaquons nous à la base, et apprenons à lire les prix d'une cryptomonnaie. Certains traders ne se servent d'aucun autre indicateur pour exécuter leurs stratégies que les courbes de prix et de volume !

Si vous êtes inscrit sur une plateforme d'échange de cryptomonnaie, vous allez tomber nez-à-nez avec ce genre de courbes. N'ayez pas peur, nous allons voir ensemble comment lire (correctement) les prix d'une cryptomonnaie, quelles informations vous devez tirer de la lecture du prix et comment éviter de commettre de terribles erreurs.

Le prix évolue en permanence dans un marché liquide

Si vous voulez acheter ou vendre du Bitcoin pour quelques dizaines de milliers d'euros, vous savez que vous allez pouvoir trouver chaussure à votre pied sans devoir faire de grandes concession par rapport au prix fixé par le marché. En revanche, si vous devez vendre des pneus hiver pour voiture Porsche d'avant 2002 dans les environs de La Rochelle, les acheteurs ne vont pas forcément se presser à votre porte, et vous n'avez aucune certitude que vous allez trouver quelqu'un prêt à vous les acheter au prix du marché.

Le marché des pneus hiver pour Porsche d'avant 2002 dans les environs de La Rochelle n'est pas liquide, car l'offre et la demande n'existent pas en grande quantités. Le marché du Bitcoin, à l'inverse, est, lui, liquide. Comme dans tous les marchés liquides, la grande quantités d'acheteurs et de vendeurs font évoluer le prix en permanence.

Lorsque le prix d'un actif évolue en permanence, il est compliqué de représenter l'évolution de son prix de manière exacte. Certains sont intéressés par les variations du prix minutes par minutes, d'autres préfèreront voir des prix lissés sur une échelle hebdomadaire. Les graphiques en bougies permettent de lire, à l'échelle de temps désirée, l'évolution du prix d'un actif en faisant abstraction du bruit.

Lire un graphique en bougies

Bougies Bitcoin

Sur un graphique en bougie, chaque bougie représente une période de temps, de l'unité de temps que vous avez choisi de représenter. vous allez observer 2 grandes catégories de bougies : les bougies ascendantes (vertes) et les bougies descendantes (rouges).

Les bougies dénotent 4 points d'intérêt sur la période de temps :

  • L'ouverture : le prix de l'actif au début de la période de temps représentée la bougie
  • La fermeture : le prix à la fin de la période de temps représentée par la bougie
  • Le plus haut : le prix maximum atteint durant la période
  • Le plus bas : le prix minimum atteint durant la période

Sur une bougie ascendante et sur une bougie descendante, l'ouverture et la fermeture se lisent différemment, car l'ouverture et la fermeture sont inversées.

Bougie ascendante

Bougie descendante

Sur un marché liquide, vous constatez que le prix de fermeture d'une bougie correspond au prix d'ouverture de la bougie suivante. Toutefois, lorsque le marché n'est pas liquide, vous pourrez observez des bonds entre les bougies, particulièrement sur les petites périodes de temps. Méfiez-vous de ces marchés là, vous pouvez avoir de mauvaises surprises au moment d'acheter et de vendre.

Voyez-ci dessous PAXG/BNB en 1 minute :

Bougie descendante

Les graphiques en bougies vous permettent de lire les mouvements de prix en prélevant les informations qui vous intéressent sur chaque période de temps, tout en faisant abstraction du bruit. Il s'agit d'une représentation des mouvements de prix qui est particulièrement efficace, si toutefois on est conscient de l'échelle que nous observons. Une échelle très grande masquera des changements récents potentiellement significatifs, une échelle très petite affichera majoritairement du bruit qui correspond plus à un mouvement aléatoire qu'à des tendances réelles.

Quel est le prix actuel de la cryptomonnaie ?

Vous trouverez le prix actuel sur la dernière bougie du graphique, celle qui bouge à chaque seconde : il s'agit du prix de fermeture de cette bougie.

Et voila, franchement, un tout petit piège et vous tombez tout de suite dedans !

Ce n'est pas le prix actuel que vous venez de lire, mais le dernier prix à laquelle celle-ci a été échangé ! Le prix actuel auquel vous allez pouvoir acheter ou vendre immédiatement ne se lit pas sur le graphique, il se déduit de l'order book !. Est-ce vraiment si différent que cela pour que j'en fasse une montagne ? Rassurez vous, si vous voulez achetez quelques satoshis, la pomme ne risque pas vraiment de tomber loin de l'arbre. Mais si vous achetez en grande quantité des cryptomonnaies pour lesquelles les liquidités sont faibles, vous risquez d'avoir de mauvaises surprises.

Prenons un exemple simple sur le jeton STRAX. Honnêtement, je ne sais même pas ce qu'est le STRAX, j'ai simplement été chercher une paire peu liquide (STRAX/BUSD) sur Binance.

STRAX

Supposons que vous vouliez vendre vos 3200 STRAX au prix du marché. Vous devriez récupérer, d'après le prix affiché, 3200 * 2.4124 = 7719.68 BUSD, non ? Et bien non. Vous allez vendre vos STRAX au différents acheteurs de l'order book, à droite (les prix en vert). Et vous allez les vendre à chacun, exactement au prix qu'il demande (jusqu'à combler votre demande d'achat, l'un d'entre eux se retrouvera avec un ordre partiellement éxecuté). Si vous faîtes le calcul, vous trouverez que vous récupérez environ 7564 BUSD, soit plus 155 BUSD de moins ! Et plus vous avez de STRAX à écouler, plus la différence fera mal !

Notez que quelqu'un vend précisément 2500 STRAX, alors que quelqu'un achète précisément 2500 STRAX, à un prix légèrement plus bas. Il ne s'agit pas d'un acheteur et d'un vendeur qui se disputent pour une histoire de centimes, mais très certainement d'un market maker, qui tire son profit sur le spread (la différence entre le prix d'achat et le prix de vente). Il ne cesse de vendre légèrement au dessus du prix courant, et de racheter légèrement au dessus du prix plus bas, empochant petit à petit la différence afin de faire grossir son capital sur le long terme (si toutefois l'actif n'évolue pas trop vite dans un sens).

Sur la plupart des exchanges, vous pouvez observer l'order book de façon plus graphique en visualisant la profondeur ("Depth"). On y voit assez facilement notre market maker ici.

STRAX

Les tendances et mouvements de prix à différentes échelles

Les prix subissent de multiples mouvements en permanence, car chaque timeframe (période de temps) pourra afficher sa propre tendance. Par exemple, vous pouvez tout à fait observer un rebond haussier (en 15 minutes) au sein d'une correction de prix (tendance baissière, en bougie journalières) sur un marché à forte tendance haussière (en semaine). Le mouvement le plus fort est toujours celui des périodes de temps supérieure

En général, pour les plus hautes timeframes (mois, semaines), on parle de tendance, tandis que dans les plus basses, on parle plutôt de mouvement. Il n'est donc pas aberrant d'entendre parler, par exemple, de rebond haussier dans le mouvement baissier d'une tendance haussière. Prenez deux minutes s'il le faut :)

Lorsque vous analysez l'évolution du prix d'une cryptomonnaie, commencez TOUJOURS par regarder les prix dans les périodes de temps élevées (Monthly, Weekly). Il en est de même pour les indicateurs : ces périodes de temps vous montreront les tendances à long termes, et vous voulez jouez dans leur sens. A moins d'être un professionnel qui exécute des stratégies éprouvées, vous ne voulez pas vendre/shorter un marché en tendance haussière, ou acheter un marché en tendance baissière, la majorité de vos trades/investissements pourraient rapidement se retrouver perdant. Le prix se joue au tir à la corde entre les acheteurs et les vendeurs, il est en général plus sain de miser sur ceux qui ont le momentum, nous y reviendrons dans un autre article.

En clair : c'est une mauvaise idée de vendre vos cryptomonnaies qui montent depuis des semaines parce que vous voyez le prix descendre en période 1h, où au contraire d'acheter un marché baissier parce que vous voyez le prix reprendre en 30min.

Au sein d'une échelle donnée, il existe différentes méthodes pour tenter d'identifier des tendances. Aucune ne sera parfaite, vous comprendrez pourquoi à la fin de l'article. Ceci étant dit, vous devez en choisir une. Voici un exemple, basé sur l'évolution des sommets (maximum locaux) et des creux (minimum locaux) du marché :

  • Si les sommets et les creux sont ascendants, la tendance est haussière
  • Si les sommets et les creux sont descendants, la tendance est baissière Cette méthode consiste en général à observer au moins 3 creux/sommets avant d'en déduire une tendance, mais cette recette peut être adaptée par chacun, certain prescriront 4 ou 5 sommets.

On peut établir avec cette méthode, par exemple, que Bitcoin est en tendance haussière en daily (bougies d'une journée) : Bitcoin en tendance haussière

Il est possible également de ne pas déduire de tendance dans certaines situations, car les prix peuvent être en contraction. Ex :

  • Sommets descendants, creux ascendants
  • Sommets stables, creux ascendants
  • Sommets descendants, creux stables

Par exemple, récemment, Bitcoin en 4h était en zone de contraction. Bitcoin en contraction.

La contraction est une zone de bataille active entre acheteurs et vendeurs. Elle sera résolue lorsqu'un des deux camps sera épuisé, et les prix reprendront alors un sens. Il est difficile de prévoir dans quel sens la contraction sera résolue.

Si en face de sommets stables, les creux ascendant semble suivre une ligne droite (trendline) ascendante, on parle alors de triangle ascendant. A l'inverse, si en face de creux stables, les sommets semblent suivre une trendline descendante, on parle de triangle descendant.

Voici un exemple de triangle ascendant, finalement résolu à la hausse : Bitcoin en contraction

Si les triangles ascendants sont parfois considérés comme bullish (bonnes probabilités de résolution à la hausse) et les triangles descendants comme bearish (bonnes probabilités de résolution à la baisse), je ne recommande pas de croire cette thèse sur parole. Il peut très bien s'agir d'une baleine en face, qui décide de vendre ou d'acheter à un prix donné, et pas nécessairement en un seul et unique ordre. Certains acteurs ont les poches suffisamment grandes pour influencer le marché, et sont très conscient des signaux qu'ils envoient, nous y reviendront dans d'autres articles.

Quand peut-on confirmer l'inversion d'une tendance ?

On arrive sur la grande question, à laquelle il n'y a pas réellement de réponse (scientifique).

Un grand nombre de traders vous répondront que la ligne des 0.382 du retracement de fibonacci marqueront la fin de la tendance. Expliqué autrement : vous faîtes la différence entre le point le plus bas (début de la tendance) et le point le plus haut sommet atteint, et vous retranchez 38.2% de ce chiffre au sommet le plus haut, vous obtiendrez la ligne que le prix doit globalement tenir afin de pouvoir considérer que le marché est toujours en tendance haussière.

D'autres attendront de connaître 5 sommets descendants, d'autres feront confiance à certains indicateurs (qu'ils auront parfois construit eux-même) pour lire la tendance.

Il n'existe pas de formule magique : tout le monde ne peut simplement pas gagner sur les marchés. Ceux qui peuvent anticiper les changements de directions avant les autres seront ceux qui se rempliront les poches, et les derniers y laisseront certainement des billes.

Chaque investisseur ou trader devra construire sa propre stratégie afin de tirer ses profits lorsque c'est pertinent, et gérer son risque en fonction de la situation qu'il lit et comprend. Si votre stratégie est de vendre au plus haut, vous ne mesurez certainement pas la difficulté que représente cet exploit. C'est bien parce que personne ne sait prédire le plus haut qu'il existe, à tout heure, des vendeurs comme des acheteurs.

Vous avez aimé cet article ? Sachez que nous soutenir ne vous coûte pas un centime ! Sur Stakepool.fr, tout notre contenu est libre d'accès, sans publicité ni articles sponsorisés. Notre contenu est indépendant, et cela est possible grâce au staking. Déléguez à notre stake pool pour nous soutenir dans cette démarche. Les cryptos ne quitteront pas votre portefeuille, et vous gagnerez des intérêts dessus !