Comment faire une analyse fondamentale de cryptomonnaie ?

Pour déterminer la valeur intrinsèque d'une cryptomonnaie, l'analyse fondamentale d'une cryptomonnaie va étudier les fondamentaux techniques et économiques de celles-ci. Elle sert principalement à déterminer si un jeton est surévalué ou sous-évalué par le marché. Dans cet article, nous allons couvrir ensemble une méthode d'analyse fondamentale.

Pour maximiser vos chances de faire de bons investissements, il n'y a qu'une solution : étudier et analyser.

En cryptomonnaie, on utilise en général deux types d'analyses différentes :

  • L'analyse fondamentale, permettant de déterminer la valeur intrinsèque (la "valeur réelle") d'un jeton et son potentiel
  • L'analyse technique, permettant de dégager des prévisions d'évolution du prix (dans un cadre de temps réduit, toutefois)

En clair, le premier vous dira où tirer, le second vous dira quand. Ces deux méthodes d'analyse font la paire. Oubliez l'une ou l'autre et vous ne pourrez pas vous prétendre investisseur averti.

Si vous négligez l'analyse fondamentale, vous risquez de placer votre pognon sur des projets sans valeur réelle, probablement très surestimés par le marché : vous jouez sur la bulle, et vous savez très bien ce que ça veut dire. Si vous négligez l'analyse technique, vous risquez d'entrer au mauvais moment et de rester des semaines ou des mois dans le rouge, en perdant tout simplement l'opportunité d'avoir pu acquérir beaucoup plus de jetons pour le même prix.

Dans cet article, nous allons couvrir l'analyse fondamentale. Dans une prochaine série d'articles, nous nous attaquerons à l'analyse technique. Nous prendrons exemple sur le THETHA token (sans pour autant faire toute l'analyse fonda, car cela demande, comme vous le verrez, beaucoup plus de temps).

L'analyse fondamentale d'une cryptomonnaie est similaire à celle d'une startup

Oui, les projets de blockchain ou de dApps sont très similaires à ceux de startups : ils cherchent à créer de la valeur en innovant. Il existe néanmoins quelques différences, en particulier sur la structuration de la gouvernance, de l'actionnariat et du marché :

  • C'est rarement des entreprises qui gouvernent un projet crypto
  • Vous n'achetez pas d'actions mais des jetons, qui à la différence de celles-ci ont une utilité (enfin, normalement)
  • Les mécanismes de distribution de revenus sont différents de ceux des entreprises (dividendes aux actionnaires), et sont librement construits par les créateurs du projet.
  • Une crypto est directement liquide (échangeable sur les marchés), là ou une startup ne laissera de porte de sortie à ses investisseurs qu'après avoir été rachetée ou être entrée en bourse

La différence majeure par rapport à une analyse de startup se situera là : que le projet ait un très bel avenir devant lui ne suffit pas à établir l'intérêt du jeton. Celui-ci pourrait très bien n'avoir aucun intérêt au sein du projet (et ça arrive plus souvent que vous ne le croyez !). C'est pourquoi l'analyse fondamentale incluera une section spéciale pour ça, les tokenomics.

Il y aura 6 grandes sections à notre analyse :

  • Le marché : sa taille et son potentiel de croissance
  • La concurrence : les obstacles sur la route
  • Le projet : sa pertinence par rapport au marché et à la concurrence
  • L'équipe et la communauté : leur potentiel à mener à bien le projet
  • Les tokenomics : quel pourcentage des profits seront redistribués, à qui, et comment
  • Les risques généraux : tous les risques inclassables (risques systémiques, juridiques, etc)

Une fois que nous aurons évalué tout ces points, nous serons en bien meilleure posture pour évaluer la valeur du jeton (dans une certaine fourchette, évidemment).

Le marché

Ici, nous allons évaluer le marché lui-même : sa taille et son potentiel de croissance.

Questions :

  • Quelle est la taille de ce marché actuellement ?
  • Quel est son potentiel de croissance à 1 an ? à 5 ans ? La durée qui vous intéresse est l'échelle de temps de votre investissement.
  • Quels sont les risques et opportunités pour ce marché ? Peut-il évoluer ou transitionner vers autre chose ?

Par exemple, la blockchain THETHA et le jeton éponyme s'attaquent au marché du streaming.

  • Pour trouver une approximation de la taille du marché, nous pourrions regarder le chiffre d'affaire des principales plateformes de streaming (Twitch, Youtube Live, Facebook Gaming, Mixer, etc). Celui de Twitch nous donnerait un bon ordre de grandeur.
  • Pour déterminer le potentiel de croissance du marché, la meilleure méthode consisterait à constater l'évolution passée afin de tirer des projections réalistes. Par exemple, si les utilisateurs de Twitch augmentent de façon linéaires sur les 4 dernières années, il y a fort à parier que ce mouvement continuera ainsi pendant encore quelques temps. Pareil si la croissance est exponentielle. Nous pouvons également tenter de trouver un plafond en essayant de déterminer le public cible de la plateforme (les gamers), le pourcentage de ce public utilisant actuellement Twitch et sa fréquence moyenne d'utilisation. Par exemple, il semble peu probable que plus de 50% des gamers se mettent à regarder Twitch plus de 6h/jour. A quel chiffre d'affaire serait porté Twitch, dans ce cas ?
  • En dernier lieu, il nous faut identifier les dangers pour ce marché. Par exemple, le marché des tablettes a subit un énorme coup d'arrêt lorsque les écrans de smartphone ont commencé à grandir. Quels sont les risques pour le marché du streaming ? Pourrait-il y avoir des transitions vers la VR ? Vers des chipsets intégrés dans nos cerveaux ? Quelles sont les opportunités ? Pourrait-on, par exemple, défiscaliser bientôt une partie des dons ? La législation pourrait-elle interdire certaines pratiques appréciées sur ce marché ?

Profitez-en pour trouver la taille des principaux acteurs du marché, ça nous servira pour la suite. Une fois ce travail fait, vous aurez une vision plus claire des chiffres actuels du marché, et de ses tendances possibles d'évolution. Il est temps de passer à l'étude du projet.

Note : Il n'est pas toujours évident de déterminer le marché d'une blockchain. Dans ce cas, étudiez les cas d'utilisation du jeton. Dans le cas de Bitcoin, on est majoritairement sur un marché de type réserve de valeur. Dans le cas d'Ethereum, on est sur le marché des applications décentralisées.

La concurrence

Questions :

  • Qui est déjà bien établi sur ce marché ?
  • Quelles tailles ont les principaux acteurs de ce marché ?
  • Quelles sont leurs barrières à la concurrence ? autrement dit, qu'est ce qui empêcherait une jeune startup de lancer un produit similaire et de piquer toute (ou une partie de) la clientèle ?

Par exemple, pour THETHA, quel chiffre d'affaire a généré Twitch les années précédentes ? 1.7 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2017. Qu'est-ce qui empêcherait les streamers et les watchers de se barrer de la plateforme ? A priori, le fait que la plateforme ait été massivement adoptée est la plus grande barrière à la concurrence. Les tentatives de Mixer/FB Gaming de racheter les streamers les plus influents pour des sommes colossales n'ont pas entâmé le succès de Twitch. Le 22 juillet 2020, Microsoft a fermé le service Mixer. Il semble donc que ça ne soit pas facile du tout de récupérer le public de Twitch, même quand on a du budget.

Le projet

Maintenant que nous avons estimé grossièrement notre marché et compris le fonctionnement des acteurs en place, nous voulons évaluer la pertinence de notre projet par rapport à tout cela. Pourra t'il capturer des parts de marché ? Pourrait-il devenir le leader du marché ?

Questions :

  • Quels avantages et inconvénients pour les différents acteurs du projet à utiliser celui-ci, plutôt que leur solution actuelle ?
  • Quelles sont les évolutions de l'utilisation du projet jusqu'ici ? Qui vient remplir les différents rôles ? Quelles sont leur incentives ?

Ici, il faut décomposer méthodiquement : pour chaque acteur du marché, il faut lister les avantages et inconvénients de notre blockchain par rapport aux solutions existantes.

Par exemple, pour le token THETHA :

  • Quels avantages/inconvénients pour les streamers par rapport à Twitch ?
  • Quels avantages/inconvénients pour les watchers par rapport à Twitch ?
  • Quels avantages/inconvénients pour les opérateurs du réseau (qui remplacent Twitch) ?

Quelques pistes de réponses : THETHA rémunère les streamers, watchers et opérateurs du réseau (qui fournissent leur bande passante inutilisée) avec des TFUEL. Il est possible que cet incentive, inexistante pour les watchers sur les autres plateformes, puisse attirer beaucoup de watchers sur THETHA (à la façon de Brave Browser), qui attireront à leur tour des streamers. C'est donc la croissance des watchers qui nous intéresse probablement le plus, ici, nous devrions chercher des chiffres d'évolution des watchers en premier lieu, puis des streamers.

L'équipe et la communauté

Bien, si nous avons déterminé que le marché est prometteur, que la concurrence semble attaquable et que le projet semble pertinent, allons à présent vérifier les troupes. Vous êtes investisseur, c'est le point le plus important.

Questions :

  • Est-ce une entreprise qui dirige le projet ?
  • Combien de personnes travaillent sur ce projet ? Trois personne dans un garage ? ou deux cent personnes à travers le monde ?
  • Combien y a t'il de développeurs ? Quelles sont leur qualifications ? Leur faits d'armes ?
  • Combien y'a t'il de "costards" ? Combien de personne dans le marketing/la comm ?
  • Quelle taille fait la communauté aujourd'hui ? Que disent les réseaux sociaux à propos de celle-ci ? Comparez à d'autres cryptomonnaies.
  • Comment se passe la gouvernance ? Une entité (une personne, un état, un groupe d'influence) possède t'il tout le pouvoir de décision ?

Il y a deux points sur lequel vous devez porter particulièrement votre attention :

  • Dans le monde des crypto, les développeurs (spécialisés blockchains/dapps) sont une ressource rare. Les projets qui parviennent à les attirer sont promis à un bien meilleur futur que ceux qui en manquent, ou qui recrutent n'importe qui. Prenez le temps d'investiguer l'équipe, le CV, les faits d'armes et les qualifications de chacun. L'équipe de développement doit être à la mesure de l'ambition du projet, sinon vous pouvez être sûr que le prix du jeton s'effritera doucement, battant la mesure des mauvaises nouvelles et des retards annoncés peu à peu.
  • L'équipe marketing/commerciale n'est pas à négliger non plus. Une stratégie commerciale explosive peut pump un jeton qui n'a encore rien achevé, alors ne négligez pas cet aspect. Par exemple, le travail achevé par l'équipe commerciale d'Elrond est remarquable, ça ne compte pas pour du beurre. Bien entendu, le jeton doit pouvoir par la suite tenir ses promesses, sinon il faudra investir à court terme sur le jeton.

Ensuite, il y a un troisième point que vous pouvez estimer à cette phase : la communauté. Allez estimer combien d'inscrits sont sur les forums de la cryptomonnaie. Qu'en pensent ces gens là (même si la majorité vous diront que c'est LA MEILLEURE CRYPTOMONNAIE) ? Utilisez Santiment ou d'autre outils pour mesurer la visibilité du jeton sur les réseaux sociaux, et comparez à d'autres jetons sortis avant ou après pour vous faire une idée. Si l'équipe a réussi à obtenir de l'attention, c'est très bon signe. Si au contraire, le projet ne déplace pas les foules, allez observer les critiques, vous apprendrez peut-être quelque chose d'intéressant qui vous a échappé.

Les tokenomics

Si à ce stade, vous êtes convaincu que vous avez mis le doigt sur un projet qui va exploser, il vous reste un dernier point à valider. Un projet qui génère de la valeur et du profit ne vous intéresse que si vous pouvez en récupérer une partie.

Questions :

  • A quoi sert le jeton ? A t'il une utilité dans le projet ? Cette utilité est-elle articifielle, ou correspond-elle à un vrai besoin ?
  • Y'a t'il un max supply de jetons (nombre maximum) ? Le jeton est-il déflationniste ?
  • Si non, à quel vitesse seront crées les nouveaux jetons ? A qui seront-ils distribués ? Estimez l'inflation actuelle : la demande du jeton montera-t'elle plus vite que l'inflation ? Comment la création de jeton sera gérée dans le futur ? Qui gouvernera ces décisions ?
  • Pouvez-vous vous servir de vos jetons pour faire grossir votre stack (staking, yield farming, etc.) ?
  • Combien de jetons sont actuellement en circulation, par rapport au max cap (s'il y en a un) ?
  • Quel ratio possèdent l'équipe et les premiers investisseurs ? Comment les jetons sont-ils distribués ? Risque-t'il d'y avoir de grosses ventes de jeton soudainement sur le marché ?

Si vous misez sur un jeton à rendement, comparez ce rendement à l'inflation du jeton, et à l'augmentation de demande que vous estimez pour les prochains temps. Si les tokenomics ne sont pas clairs, CREUSEZ. C'est justement là qu'il peut y avoir de mauvaises surprises, c'est pas le moment de flancher.

Les risques généraux

Il nous reste quelques points plus généraux à valider.

Questions :

  • Le projet est-il centralisé ? Si oui, qui le contrôle ? Une entreprise ? Des devs ?
  • A quelle(s) législation(s) ces entités sont-elles soumises ? Quelles sont les positions de ces pays vis-à-vis des cryptos ?
  • Le projet est-il simplement copiable/forkable ? Où, au contraire, celà nécessite-t'il une expérience rare et des talents particuliers pour opérer un projet pareil ? Combien de concurrents risque-t'on de voir émerger demain ? Deux ? Cent ?
  • Le projet possède-t'il des mécanismes de rétention ? Les utilisateurs sont-ils incentivés à rester dans le projet ? Ou pourraient-ils migrer massivement vers un nouveau venu ?
  • Si c'est une dApp, sur quelle blockchain repose-t'elle ? Quels sont les risques pour cette blockchain ? Est-elle, ou souhaite-t'elle devenir multichain ?

Compilez les chiffres

Une fois que vous avez fait ce travail, vous pouvez procédez à des estimations pour tenter de calculer le prix du jeton. Pour chaque valeur, nous allons nous servir de notre travail jusqu'ici pour sortir une fourchette : une estimation pessimiste et une estimation optimiste. Si vous souhaitez vous y essayer, faîtes une troisième estimation : la réaliste.

A l'aide de votre travail précédent :

  • Estimez la taille du marché dans X années (la durée de votre investissement)
  • Estimez les parts de marché que votre projet pourrait capturer s'il était mené à bien
  • Estimez la probabilité que le projet soit mené à bien
  • Estimez la proportion de valeur/richesse qui sera redistribuée aux détenteurs du jeton
  • Estimez le facteur multiplicateur que vous aurez réalisé sur vos jetons d'ici X ans (staking, farming, etc)
  • Estimez la probabilité qu'il n'y ait aucune catastrophe (risque généraux) durant cette période (1 moins la somme des probas de chaque risque, que vous irez estimer individuellement).

Une fois que vous aurez estimé une fourchette pour ces estimations (en ramenant tous les pourcentages entre 0 et 1), vous pourrez calculer l'espérance optimiste et l'espérance pessimiste de votre investissement, en multipliant tout simplement ces différents facteurs.

Vous pourriez être grandement surpris par ce que vous trouvez. Ce n'est pas forcément que vous vous êtes trompé : certaines cryptomonnaies peuvent être énormément surévaluées ou sous-évaluées. Ne vous fiez pas aux chiffres que vous voyez sur les exchanges pour ce travail, vous vous induiriez en erreur.

Ensuite, à vous de jugez si le jeu en vaut la chandelle. N'hésitez pas à comparer vos résultats à ceux d'autres cryptomonnaies sur lesquelles vous effectuez des analyses fondamentales : ça vous aidera à y voir (beaucoup) plus clair.

L'investissement est un pari

Comme vous le voyez, il est nécessaire d'investiguer toutes les facettes d'un projet avant de pouvoir formuler une opinion éclairée sur celui-ci, car à tout moment, il peut y avoir un red flag. Mais cela ne suffira pas à vous assurer un gain. Tout ce que nous faisons depuis le début de cet article, c'est estimer le gain et les risques. Le risk/reward ratio est la seule différence entre les bons et les mauvais paris, le reste en sera remis au sort. Quand bien-même vous misez sur un projet solide, nul ne peut prévoir le futur.

Il vous reste deux choses à faire :

  • Si vous voulez toujours investir, décidez avec quel pourcentage de votre portefeuille vous le faites. Et non, "TOUT" n'est pas une bonne réponse. Si vous avez bien fait le travail, vous avez mis les probabilités de votre côté, mais ça reste des probabilités. Ne mettez pas tous vos oeufs dans le même panier.
  • Lorsque vous avez décidé d'un montant, il vous faut maintenant le bon point d'entrée. Ici, c'est l'analyse technique (la TA) qui permettra de trouver de bons points d'entrée pour acheter.

Si vous ne savez pas faire de TA, plusieurs options s'offrent à vous :

  • Apprendre (c'est un skill utile !). C'est rarement une mauvaise idée d'investir sur vous-même. Cherchez sur Internet, vous trouverez beaucoup de ressources. Allez voir, par exemple, du côté de l'école du Trône ou attendez nos articles ;)
  • Demandez à quelqu'un qui sait faire (et en qui vous pouvez avoir confiance). Voire payez le. Si vous misez beaucoup, ça vaut le coup.
  • Ne pas se baser sur une TA, et entrer sur le projet petit à petit en DCA (dollar cost averaging). Veillez simplement à ne pas investir à long terme en commençant au milieu d'une bulle. Pour les investissements à 4/5 ans et plus, je vous recommande d'attendre 6 mois ou un an après la fin de ce bull run, les prix reviendront dans leurs zones "normales".

Si vous faîtes un travail d'analyse fonda et que vous souhaitez en parler avec nous (ou le partager, tout simplement), passez nous voir sur Discord !

Vous avez aimé cet article ? Sachez que nous soutenir ne vous coûte pas un centime ! Sur Stakepool.fr, tout notre contenu est libre d'accès, sans publicité ni articles sponsorisés. Notre contenu est indépendant, et cela est possible grâce au staking. Déléguez à notre stake pool pour nous soutenir dans cette démarche. Les cryptos ne quitteront pas votre portefeuille, et vous gagnerez des intérêts dessus !