IOHK et Bondly s'associent pour un premier projet de DeFi sur la blockchain Cardano !

Annoncée récemment par les deux partis, la nouvelle de cette collaboration a enthousiasmé la plupart des possesseurs d'ADAs ! Et nous ne faisons pas exception à la règle... On vous explique pourquoi !

La DeFi, une clé pour les nouvelles blockchains

En 2017, Bitcoin fait sa première apparition aux yeux du grand public. Une immense vague de popularité gagne le monde de la crypto-monnaie, et de nombreux projets se concrétisent, tandis que des centaines d'autres se créent. Les premières blockchains, qui avaient commencé leur développement fort longtemps avant cette époque, possédaient d'énormes avantages. Le fait d'exister, déjà, par exemple.

Mais ces blockchains font partie de ce qu'on appelle les blockchains de "première génération". Elles ont inventé de nombreux concepts, posé de nombreuses bases, mais elles ont aussi la faiblesse de ne pas avoir pu prévoir ce qu'allait devenir le monde de la cryptomonnaie. Et même si elles tentent de prendre le train en cours, comme on peut le voir pour Ethereum et son ETH 2.0, leur retard est considérable sur les projets qui ont commencé plus tard, avec ces problèmes en tête.

La DeFI a explosé trop vite, trop fort, pour laisser le temps à Ethereum de s'adapter. Le réseau n'étant pas assez efficace pour faire face à la charge, il s'est congestionné, entrainant l'explosion des frais de transactions (les listes d'attentes étant prioritisées par rapport aux frais).

Un autre soucis que pose le réseau Ethereum réside dans sa conception : les jetons ERC20 ne sont pas natifs à la blockchains, mais régis par des smart contracts. Ils sont donc sensibles aux bugs et aux vulnérabilités.

Cette différence fondamentale, à terme, de rester un frein au développement de la DeFi sur le réseau Ethereum. En effet, l'infrastructure Ethereum risque de ne plus apparaitre comme la meilleure option pour les projets DeFI, qui pourraient choisir de migrer dès lors qu'une meilleure solution s'offre à eux.

Cardano s'attaque frontalement aux défis de la DeFi

Dans ses dernières annonces, nous pouvons remarquer qu'IOHK accompagne le développement de la troisième ère de sa Blockchain, Goguen, de nombreuses informations concernant la DeFi. Il devient clair que Goguen, et son intégration prévue des smart contracts, se développe maintenant pour être en mesure d'accueillir l'écosystème DeFi. Reprenons les dernières actualités de Cardano :

  • Token Locking
  • Compatibilité avec les portefeuilles physiques (qui permettra à terme d'être un acteur de la DeFi tout en possédant ses cryptomonnaies sur un portefeuille sécurisé)
  • Compatibilité avec les jetons ERC20 existants grâce à KEVM, une machine virtuelle (permettant à tout le marché étant présent sur Ethereum de s'étendre ou de migrer vers la blockchain Cardano)
  • La présence de jetons natifs sur la blockchain Cardano (Un jeton ERC20 existant aujourd'hui sur la blockchain Ethereum grâce à des smart contract est soumis au code de ce même smart contract, qui peut posséder des bugs dans son écriture, là ou la blockchain Cardano permettra aux jetons créés d'être exécutés directement sur la blockchain, bénéficiant ainsi de tous ses avantages)
  • Le potentiel financement de Liqwid, un projet DeFi, au moyen de son "Project Catalyst", responsable de participer à l'innovation sur la blockchain Cardano
  • Et pour finir, un partenariat avec Bondly, acteur déjà présent du monde de la DeFi

Nous détaillerons (ou avons détaillé !) les implications de chacun de ces projets, mais une ligne directrice semble apparaitre dans ces différents projets : Cardano souhaite être prêt pour la DeFi.

Bondly quitte Polkadot pour Cardano

Bondly est une plateforme décentralisée qui vise à apporter la finance décentralisée au plus grand nombre en fusionnant les infrastructures bancaires traditionnelles avec sa technologie blockchain. Le projet va migrer sa cryptomonnaie (BONDLY), sa plateforme décentralisée d'acquisition d'actifs numériques (Bswap) et sa plateforme de e-commerce (BONDProject, permettant aux commerçants de munir les acheteurs d'une protection à travers un séquestre décentralisé de leurs fonds) de la blockchain Polkadot à Cardano. Le token BONDLY est actuellement évalué à 0.1€ sur CoinMarketCap.

Cette première migration alors que Goguen est encore dans les cartons pourrait être la première d'une longue liste. On attend de voir.

Vous avez aimé cet article ? Sachez que nous soutenir ne vous coûte pas un centime ! Sur Stakepool.fr, tout notre contenu est libre d'accès, sans publicité ni articles sponsorisés. Notre contenu est indépendant, et cela est possible grâce au staking. Déléguez à notre stake pool pour nous soutenir dans cette démarche. Les cryptos ne quitteront pas votre portefeuille, et vous gagnerez des intérêts dessus !