Où en est-on dans le bull run ?

Bitcoin passe les 50k$, la DeFI de la BSC passe les 7 milliards, Ethereum atteint les 200 milliards de marketcap, Ada et Polkadot flirtent avec les 30 milliards. Les chiffres sont vertigineux et il est difficile de savoir si c'est le moment de vendre, ou si ça va encore monter. Voici quelques indicateurs qui pourront vous être précieux.

Nous ne sommes pas des conseillers financiers, simplement des passionnés qui, comme vous, faisons nos propres recherches. Ne prenez pas ce qui est dit dans cet article pour argent comptant, et faîtes vos propres recherches complémentaires.

Le bull run est entamé et il est difficile de suivre le cours des choses. Entre Bitcoin season, alt season, defi season, comment savoir où mettre ses billes ? Comment passer de l'un à l'autre ? Devriez vous tout vendre et enregistrer le profit ? Ou au contraire, est-ce que les plus grands profits sont à venir ?

Soyons clairs tout de suite : personne ne peut prédire le futur. Il est seulement possible de spéculer dessus. Et pour celà, le plus efficace est en général de se servir de la meilleure source d'information à notre disposition : le passé.

Dans le monde des affaires, le rétroviseur est toujours plus clair que le pare-brise. - Warren Buffet

S'il ne nous sera pas possible de deviner le prix exact du Bitcoin dans un mois ou dans un an, il existe des modèles prédictifs corrects lorsqu'ils sont utilisés sur les prix du passé et qui peuvent donc nous donner des informations importantes sur ce qu'il risque de se passer dans le futur.

Notez qu'il est difficile de représenter l'histoire de Bitcoin sur un repère cartésien : le prix de celui-ci est passé de quelques centimes à 50 000$ aujourd'hui. Les graphiques seraient alors d'une taille immense. On utilise en général l'échelle logarithmique pour pallier à ce problème, ce qui sera le cas dans les courbes de cet article.

Note: nous ne faisons ni la promotion de TradingView, ni de Glassnode. Ceci n'est pas un article sponsorisé. Mais sur les marchés, l'information vaut de l'or, et ces deux services l'ont bien compris. L'accès à l'information de qualité est aujourd'hui, le plus souvent, payant. A part chez Stakepool.fr, bien sûr.

C'est Bitcoin qu'on regarde

Que votre portefeuille soit à 100% dans Bitcoin, réparti sur plusieurs coins, ou encore uniquement sur des altcoins douteux, c'est bien Bitcoin qui détermine les règles du bull run, et c'est cet asset que vous devez surveillez.

En effet, une grande partie des échanges sur tous les altcoins s'effectuent, encore aujourd'hui, directement depuis Bitcoin. Les variations de celui-ci influent donc toujours énormément sur les prix des altcoins. Outre certains mouvements particuliers de quelques altcoins suite à de bonnes ou de mauvaises nouvelles (release d'un nouveau produit DeFi, hack, assignation en justice, déploiement avec succès, etc), Bitcoin domine le marché et dicte le rythme. C'est lui que nous allons analyser dans cet article.

Le modèle stock-to-flow

Le modèle Stock-to-flow est bien connu et utilisé dans d'autres champs que celui de la cryptomonnaie. Ce modèle part du prédicat que la rareté créé de la valeur. Le Stock-to-flow ratio est un ratio entre la quantité courante d'une commodité (ici : la quantité de Bitcoin en circulation) et son flux de production (le nombre de nouveaux bitcoin minés chaque jour).

Bitcoin stock to flow

Bitcoin S2F sur TradingView

le modèle S2F nous indique que Bitcoin s'est situé, à chaque bull run, au dessus de la prédiction basse et même, pour un court instant, au dessus de la prédiction haute. Toutefois, les valeurs de cette prédiction changent avec le temps : moins bitcoin monte vite, plus les valeurs seront hautes.

Ce modèle semble donc prédire aujourd'hui un Bitcoin entre 120k$ et 220k$ pour ce bull run.

Voici une autre représentation du Bitcoin S2F par glassnode, qui elle, indique une valeur de base de Bitcoin aux alentours des 100k$. Les prédictions de ce modèle ont été historiquement dépassées pendant les bull run, mais Bitcoin est toujours retombé sur les valeurs du modèle par la suite.

Bitcoin stock to flow

Bitcoin S2F sur glassnode

Cette métrique a été utilisée sur Bitcoin par PlanB pour la première fois.

La régression du Bitcoin

Ce modèle développé par l'équipe de Trading du Coin semble prédire avec succès les supports et les résistances du Bitcoin par rapport à son passé, gràce à un modèle mathématique de régression linéaire.

Bitcoin régression

Bitcoin Regression sur TradingView

Cet indicateur semble indiquer que si Bitcoin continue de progresser à la vitesse actuelle, il terminera sa course aux alentours des 100 000$. Néanmoins, s'il connait d'autres rebonds intermédiaires, le bull run se prolongera et il pourra aller atteindre des valeurs plus grandes (150k ou 200k$).

Le MVRV ratio et le MVRV Z-score

Le MVRV Ratio

Le MVRV ratio fait sans conteste partie des indicateurs les plus intéressants à suivre pendant un bull run.

Le MVRV ratio se définit comme suit: MVRV = (market value / realized value)

La market value (aussi appelé market cap), est le nombre de coins x prix du coin. Cet indicateur est le plus utilisé, vous le trouverez partout sur les sites de référencements de cryptomonnaies (CoinGecko, CoinMarketCap, etc). Néanmoins, celui-ci est très volatile, car il ne tient absolument pas compte des volumes. Si demain, quelques idiots s'amusent à échanger des Bitcoin à 100k$ au lieu de 50k$, le market cap sera immédiatement doublé !

La realized value est, elle, très intéressante : elle évalue pour chaque jeton le prix du marché pendant sa dernière transaction. C'est une approximation imparfaite, mais fiable de la quantité totale d'argent qui a été injectée dans Bitcoin.

Le MVRV ratio nous indique, en somme, le profit moyen généré par les détenteurs de Bitcoin. Si celui-ci est de 3, ceux qui possèdent des Bitcoin ont réalisé, en moyenne, un x3 sur leur investissement.

Bitcoin MVRV

Bitcoin MVRV sur GlassNode

Le MVRV Z-score

Glassnode a inventé une version ajustée et plus stable du MVRV ratio, le MVRV Z-Score.

Celui-ci se calcule un peu différemment : MVRV-Z score = (market cap - realized cap) / std(market cap)

Concrètement, on retranche le realized cap au market cap (ce qui nous donne l'ensemble des gains des détenteurs de Bitcoin), et on divise cette valeur par l'écart-type du market cap, afin d'obtenir une valeur stabilisée et plus indépendante du prix actuel du Bitcoin.

Le MVRV Z-score indique lui aussi, sur une échelle (généralement comprise entre 0 et 10), le profit généré par les holders de BTC, ou exprimé autrement, la tentation à vendre des Bitcoins.

Il monte lorsque les prix progressent vite et que les volumes d'échanges sont bas. Il descend lorsque les prix baissent ou que les Bitcoins changent de mains : celà indique que de nouveaux joueurs entrent dans la partie, et vendront moins rapidement.

Bitcoin MVRV

Bitcoin MVRV Z-score sur GlassNode

La "zone de danger" se situe entre 7 et 9. Lorsque cet indicateur dépasse la valeur de 9, historiquement, le prix du Bitcoin a toujours atteint son maximum local dans la semaine qui a suivi. Inversement, il a également trouvé les meilleurs signaux d'achat pour Bitcoin (MVRV-Z score entre 0 et 1). L'avantage de cet indicateur est que ce n'est pas un lagging indicator (un indicateur qui vous donne la bonne réponse après coup) mais bel et bien un indicateur qui donne les informations avant.

Cet indicateur ne nous donne pas une price target, mais nous dit où nous en sommes : nous sommes au bord de la zone dangereuse. Si Bitcoin continue de monter aussi rapidement, la fin du bull run pourrait être pour début mars. Pour ceux qui voudraient que le bull run dure, dîtes vous qu'une correction serait la bienvenue.

Le PI indicator

Autre indicateur inventé par nos confrères de chez Trading Du Coin, le PI indicateur est un ratio entre la moyenne mobile SMA50 et SMA16, sur un graphique en bougie (1 bougie = 1 semaine). Le nom vient du fait que 50/16 donne un résultat proche de Pi.

Les moyennes mobiles sont simplement des moyennes de prix sur les X dernières bougies. Ici, notre SMA16 est la moyenne sur les 16 dernières semaines, et SMA50 la moyenne sur les 50 dernières semaines.

Bitcoin PI Indicator

Bitcoin MVRV Z-score sur TradingView par Journal Du Coin

Cet indicateur se lit comme suit : lorsque la courbe verte dépasse (par le bas) la courbe rouge, Bitcoin tend à être à son maximum local.

Ici, les deux courbes se rapprochent vite. A ce rythme, la verte pourrait dépasser la rouge d'ici les 30 prochains jours.

Pour les amateurs de TradingView qui seraient intéressés par cet indicateur, voici le code :

//@version=4
study(title="PI indicator", overlay=true)

MM50_double = 2*sma(close, 50)
MM16 = sma(close, 16)

plot(MM50_double, color=color.red, linewidth=3, title="MM50_double")
plot(MM16, color=color.green, linewidth=3, title="MM16")

delta = (MM50_double - MM16)/MM16
c = delta <= 0 and delta > -0.1 and delta[1] > delta
colorDelta = c ? color.red : color.green

Le Bitcoin NUPL

Le NUPL est le Net Unrealized Profit / Net Unrealized Loss.

Le Net Unrealized Profit est la somme du prix de tous les jetons qui avaient, au moment de leur minage, un prix inférieur au prix actuel. Le Net Unrealized Loss est la somme du prix de tous les jetons qui avaient, au moment de leur minage, un prix supérieur au prix actuel.

Cet indicateur a, jusqu'ici, toujours indiqué la fin des bull run de Bitcoin, lorsque le ratio dépassait alors 0.75.

Bitcoin NUPL

Bitcoin NUPL sur GlassNode

Conclusion

Si tous les indicateurs ne sont pas nécessairement d'accord sur le chiffre final, ils semblent d'accord sur une chose : l'objectif de Bitcoin semble se situer au dela des 100k$.

Toutefois, il faut relativiser les informations de ces indicateurs : le futur ne se passe pas toujours comme le passé. Ce bull run, en particulier, s'accompagne de plusieurs nouveautés :

  • L'arrivée des investisseurs institutionnels qui cherchent à intégrer Bitcoin à leur stratégie long terme
  • La montée en puissance de la DeFi
  • L'inflation monétaire extraordinaire causée par la pandémie de Covid

Difficile de savoir comment va réellement se dérouler le reste du bull run. Les institutionnels sont ils en train d'entrer dans le marché ? Sont-ils en train d'attendre que les choses se tassent ? Le Covid sera-t'il vaincu cet été ? Va t-on continuer à imprimer des dollars ?

La suite du bull run dépendra également de la vitesse à laquelle monte Bitcoin. S'il continue à monter rapidement, le bull run pourrait se terminer dans moins d'un mois. Si au contraire, on observe plusieurs corrections dans les prochains mois, il est tout à fait possible qu'il perdure jusqu'à la fin de l'année. Auquel cas, le Bitcoin pourrait atteindre les 150k$ ou 200k$.

La suite nous le dira, nous, on garde l'oeil sur les courbes.

Vous avez aimé cet article ? Sachez que nous soutenir ne vous coûte pas un centime ! Sur Stakepool.fr, tout notre contenu est libre d'accès, sans publicité ni articles sponsorisés. Notre contenu est indépendant, et cela est possible grâce au staking. Déléguez à notre stake pool pour nous soutenir dans cette démarche. Les cryptos ne quitteront pas votre portefeuille, et vous gagnerez des intérêts dessus !