Liqwid, la première plateforme de liquidité (par cryptolending) de Cardano

Analyse du whitepaper de Liqwid, la plateforme DeFI de Cardano, l'un des grand gagnants du projet Catalyst Fund3.

Liqwid est un protocole de liquidité non-custodial et décentralisé pour la plateforme Cardano. Il permettra, comme les liquidity pools classiques, aux créanciers de prêter leur cryptomonnaies contre des intérêts, et aux emprunteurs de s'approvisionner en cryptomonnaies lorsqu'ils en auront besoin (souvent pour des besoins de trading).

Mais Liqwid est un protocole qui possède un certain nombre de spécificités, nous allons voir ça ensemble.

Le Whitepaper est disponible à cette adresse, pour ceux qui voudront un maximum de détails.

Le protocole Liqwid

Champs d'application

Liqwid définit son champs d'application aux tokens natifs de la plateforme Cardano. Si les tokens des autres plateformes ne seront pas échangés sur Liqwid, il est plus que probable que quelqu'un finisse par se prêter un jour au jeu du wrapping de tokens (comme par exemple, le wBTC sur Ethereum, qui représente le Bitcoin avec un ratio de 1 pour 1). Il n'est donc pas improbable de voir apparaître des tokens bien connus sur la plateforme Liqwid, au bout d'un petit moment.

Le qToken, token de liquidity pool

Les fournisseurs de liquidité pourront échanger leurs jetons contre des qTokens. Ces jetons fonctionnent un peu comme des actions: vous en recevrez en proportion de ce que vous envoyez dans le protocole.

Le protocole, lui, génère des bénéfices avec le temps (via les emprunts et les liquidations). Vous pouvez à tout moment sortir du protocole en ré-échangeant vos qTokens. Vous récupèrerez alors ce que vous avez mis dans le protocole, plus une fraction des intérêts générés.

Un emprunt avec collatéral

Comme sur les autres plateformes DeFI, les emprunteurs auront besoin d'injecter des collatéraux dans le protocole afin de pouvoir emprunter. En cas de baisse du prix des collatéraux, une partie de ceux-ci (ou la totalité) sera vendue, afin de s'assurer que l'emprunteur reste solvable à tout moment.

La liquidation s'accompagnera d'une taxe par le protocole, afin d'incentiver d'une part les utilisateurs à rester solvables et à fournir suffisamment de liquidité dans le protocole, et d'autre part, de se garantir contre les trading d'arbitrage (qui cherchent à tirer profit des divergences momentanées de prix entre les protocoles de prix).

Les collatéraux s'échangent contre des qTokens, qui seront à leur tour échangeables contre d'autres actifs à emprunter. Les collatéraux ne se valent pas tous : certains jetons sont plus volatiles que d'autres. Liqwid résout ce problème avec un collateral factor pour chaque jeton, un nombre entre 0 et 1, qui vous dira combien de qTokens vous pouvez recevoir en plaçant votre jeton dans le protocole. Les tokens qui possèdent un market cap faible (et donc, qui font face à un risque plus important d'illiquidité) seront soumis à un collateral factor plus faible que les tokens plus liquides.

Taux d'intérêt personnalisé

Si les plateformes DeFI fournisse un taux d'intérêt précisément calculé pour chaque token, Liqwid va plus loin. Liqwid veut considérer l'historique de l'emprunteur afin de pouvoir baisser son coût d'emprunt s'il se comporte bien (autrement dit, s'il rembourse correctement ses emprunts et évite les liquidations).

Comme une banque privilégierait ses bons clients, Liqwid saura récompenser les bons utilisateurs avec des taux d'intérêts plus faibles. Cette innovation pourrait créer un avantage compétitif net pour les projets DeFI bien construits se basant sur Liqwid.

Les acteurs du protocole

Il y a 5 types d'acteurs dans le protocole:

  • Les fournisseurs de liquidité, qui gagnent des intérêts
  • Les emprunteurs qui utilisent ces liquidités
  • Les développeurs
  • Les oracles, fournissant des informations sur les prix du marché
  • Les liquidateurs, qui feront des profits en sécurisant le protocole, en remboursant partiellement les emprunts devenus malsains.

Le whitepaper ne précise pas exactement comment fonctionnent ces liquidateurs, mais il se pourrait que le processus soit similaire à celui d'AAVE, dans lequel ces acteurs stakent le jeton AAVE (à 5% d'intérêts annuel) en échange du remboursement des pertes des utilisateurs (jusqu'à 30% de leur capital) en cas de problème.

Chacun de ces utilisateurs recevront avec le temps le $LQ, le token de gouvernance de la plateforme. Ce sera une incentive supplémentaire pour participer au bon fonctionnement de la plateforme.

Staking

Si l'équipe Liqwid avance que le protocole sera compatible avec le staking sur Cardano, le whitepaper n'en fait pas mention. A ce stade nous ne pouvons que spéculer sur le fonctionnement de ce staking.

Les informations de délégation étant disponibles sur la blockchain, il n'est pas inenvisageable que Liqwid puisse les récupérer et réallouer nos jetons sur les Stake Pools de notre choix. Nous mettrons à jour cet article lorsque nous auront plus d'information.

Gouvernance

Liqwid se veut être un projet auto-gouverné, et ce dès le jour 1. Le protocole (appelé LiqwiDAO) sera gouverné dès le premier jour par le token de gouvernance, le $LQ.

La distribution de ce token s'organise comme suit:

liqwid $LQ governance token

Sur un total de 21 millions de jetons $LQ:

  • 25% des jetons seront distribué à l'équipe Liqwid, sur 146 époques (de 5 jours), chacune relâchant environ 36000 jetons (0.68% du total supply).
  • 60% des jetons seront distribués aux utilisateurs du protocole (pendant l'utilisation de celui-ci, semble-t'il)
  • 5% des jetons iront à la trésorerie du protocole DAO (le whitepaper ne précise pas si ces jetons peuvent être utilisé pour voter ou non)
  • 10% des jetons seront distribués via le mécanisme de yield farming du protocole, appelé Hydroponica.

La distribution des jetons à l'équipe commencera à la sortie d'Hydroponica.

Conclusion

Liqwid semble être une plateforme prometteuse. Si l'innovation majeure du protocole réside dans une considération de l'historique de l'emprunteur pour réduire le taux d'intérêt, cette idée combinée à la blockchain Cardano (efficace, au moins aussi décentralisée qu'Ethereum, et surtout aux frais beaucoup plus attirants), pourrait faire de Liqwid une des plateformes DeFI majeures de ces prochaines années.

De plus, Liqwid a toutes les cartes en main pour permettre l'apparition très rapide d'un DEX sur Cardano. Si quelqu'un s'attaque au wrapping de token sur Cardano, afin d'y transférer des BTC, ETH et autres jetons incontournables (le portage d'ERC20 arrivera bientôt), Liqwid pourrait s'insérer rapidement dans le top10 des plateformes DeFI, voire bien mieux.

Mais n'oublions pas que ce genre de protocole comporte toujours des risques. Le protocole sera t'il suffisamment robuste pour résister aux black swan events (journées sanglantes durant lesquelles les cryptomonnaies se dévaluent très vite, et il devient difficile de vendre ses actifs) ? Liqwid possède au moins l'avantage de fonctionner sur une plateforme qui ne sera pas congestionnée, et sur lesquels les ordres devraient pouvoir passer rapidement. Le temps nous le dira.

Vous avez aimé cet article ? Sachez que nous soutenir ne vous coûte pas un centime ! Sur Stakepool.fr, tout notre contenu est libre d'accès, sans publicité ni articles sponsorisés. Notre contenu est indépendant, et cela est possible grâce au staking. Déléguez à notre stake pool pour nous soutenir dans cette démarche. Les cryptos ne quitteront pas votre portefeuille, et vous gagnerez des intérêts dessus !