Voici les 11 gagnants du projet Catalyst Fund2

Le projet Catalyst est un système de gouvernance et de proposition, qui permet d'allouer des sommes disponibles à l'investissement (en ADA) à des projets supportés par la communauté. On vous explique tout, et on vous présente les vainqueurs.

Qu'est ce que le projet Catalyst ?

Avant de vous présenter les vainqueurs de ce Fund2, présentés hier sur le blog officiel de IOHK, revenons tout d'abord sur le fonctionnement du Project Catalyst. Le projet Catalyst est un système de financement, où les fonds sont fournis par IOHK (en ADA) et les décisions prises par l'ensemble de la communauté Cardano.

IOHK a créé ce projet dans le but de faire appel aux utilisateurs d'ADA tout au long du processus de développement de la blockchain, et encourage les personnes de tout horizon à venir faire des propositions, où à voter pour les propositions qui leur plaisent. Le Fund0 était une expérience, réalisé par les membres de IOHK. Le Fund1, quant à lui, s'est réalisé avec la collaboration de 50 volontaires, et a servi à tester le processus de vote.

Ce Fund2 est donc le premier vote qui aboutit sur un financement des projets proposés, projets proposés par des membres de la communauté Cardano et élus par des membres de la communauté Cardano.

À terme, le Project Catalyst contiendra de plus en plus de fonds, alors que la valeur de l'ADA augmente. Ce projet fait partie de l'ère "Voltaire", et pose les prémices d'une blockchain entièrement gouvernée par ses utilisateurs. Ce fonctionnement pourrait en effet permettre à la blockchain d'être améliorée et modifiée, sans pour autant qu'elle soit centralisée dans les mains d'une unique entreprise ou entité.

Enfin, ce système est déjà fonctionnel ! Le premier vote du projet Catalyst a déjà eu lieu, et les détenteurs de plus de 8000 ADAs ont déjà pu voter pour élire les gagnants que nous allons vous présenter. Et pour cela, il n'y a pas eu besoin de transférer ses ADAs quelque part, ou de les retirer d'une Stake Pool. Le système de vote depuis un portefeuille Daedalus est à présent fonctionnel.

Si le premier vote s'est déroulé avec succès, il est néanmoins important de préciser que tout le monde n'a pas voté. Le principal obstacle au vote semble avoir été l'impossibilité de voter depuis un wallet dit "COLD", un portefeuille matériel. Si Daedalus n'offre pas encore cette possibilité, il y a fort à parier que les prochaines versions de Yoroi puisse intégrer le vote, et/ou que Daedalus puisse permettre, à terme, de se connecter à son cold wallet. En effet, plus les portefeuilles sont remplis, plus les votes sont influents, et les portefeuilles les plus remplis s'orientent naturellement vers les solutions les plus sécurisées.

Les projets gagnants, qui seront donc financés par ce Fund2

Amélioration de la plateforme PoolTool : Ce projet vise à permettre aux Stake Pool Operator de mieux présenter leurs produits et leurs développements, dans le but d'augmenter la diversité dans l'infrastructure. En effet, aujourd'hui, les Stake Pool mises en avant par les différents outils sont souvent celles qui proposent les frais les plus bas.

Cette amélioration de PoolTool vise à créer un pont entre les Stake Pool Operators et leurs délégants, qui permettra aux Stake Pools de construire un modèle économique viable autour de leur Stake Pool et des produits qu'ils proposent (allant de la recherche, ou de la production de contenu, comme SPFR, au développement d'applications ou de dApps).

Pour réaliser tout cela, voici les propositions de PoolTool :

  • Permettre aux SPOs de conduire des opérations de marketing directement à leurs délégants
  • Permettre aux SPOs de proposer des services additionnels réservés aux délégants
  • Ouvrir un canal de communication entre les SPOs et les délégants, où l'identité de chacun est cachée mais vérifiée (aujourd'hui, n'importe qui peut venir sur Twitter et prétendre avoir délégué à notre Stake Pool, ou prétendre en être l'administrateur).
  • Créer une manière d'évaluer les délégants en fonction de leur loyauté par exemple, ce qui permettrait à une Stake Pool, par exemple, de récompenser ses délégants les plus fidèles.

Déploiement d'une Stake Pool et d'un relai utilisant le proof of concept (preuve de concept) sur un protocole de communication RINA (Recursive Internetwork Architecture) Ce projet est voué à tester une alternative au protocole TCP-IP dans le cadre de la blockchain Cardano. Le protocole RINA est un protocole alternatif à TCP-IP, qui serait (selon ses auteurs) plus rapide, plus efficace et plus sûr que celui-ci. Dans le cadre de la phase Basho, RINA pourrait permettre de propager plus rapidement la blockchain sur le réseau.

Formation à Haskell/Plutus/Marlowe Création d'un contenu accessible et structuré permettant de comprendre la complexité des différents outils et de se former à ceux-ci. Pour rappel, Haskell est un langage de progammation fonctionnel, Plutus est l'environnement de développement de smart contracts de la blockchain Cardano, qui exécute le langage Haskell, et Marlowe est un éditeur de smart contract simplifié destiné aux mondes de la finance et de l'industrie, qui permet de créer des smart contracts plus facilement et sans bug, en utilisant des blocs de code déjà prêts à l'utilisation.

Création d'un standard de signature des messages Ce projet vise à créer un standard de signature des messages, qui permettra donc de prouver les réserves, l'identité, et la délégation à une Stake Pool. Ce standard de signature pourra s'avérer très utiles pour les utilisateurs, mais aussi indispensable au sein des futurs projets DeFI.

Liqwid : Marché des prêts Cardano pour la finance décentralisée Création d'un protocole de liquidité open-source non bloqué permettant de gagner des intérêts grâce à un dépôt d'ADA, ou d'emprunter des actifs sur Cardano. Le crypto-lending est l'un des principaux aspects de la DeFI aujourd'hui, ce projet pourrait donc être la première pierre de la DeFI sur Cardano, fournissant des liquidités aux différents services DeFI qui en auront besoin.

Cardano pour les développeurs mobiles Projet qui travaille à à rendre les dApp compatibles mobile et disponibles sur les différents stores (Appstore, Playstore, etc). Création de kits de développement mobile.

GimbaLabs - Outils et ressources pour commencer Cette start-up est une plateforme qui fournit des APIs, des leçons et des projets de base, en open source et de manière gratuite, afin d'aider les utilisateurs à rendre leurs idées possibles sur la blockchain Cardano et développer l'écosystème vers une adoption plus générale.

La Lovelace Academy for Marlowe and Plutus Création d'une académie en ligne visant à éduquer les personnes et les entreprises qui souhaitent créer des applications sur les plateformes de smart contracts et de jetons natifs de Cardano.

Signature des transactions Arduino Création d'une librarie dans le langage C compatible avec l'environnement de développement Arduino. Arduino est un micro-PC, le principal challenger du Raspberry PI. Cette librairie a pour but de permettre de signer des transactions Cardano à l'avance, afin de permettre aux applications IoT (Internet of Things, les objets connectés) d'utiliser la plateforme Cardano.

Création d'une dApp de registre des animaux de compagnie utilisant l'API ₳Pay

L'api ₳Pay permettra aux développeurs d'accepter des paiements en ADAs.

L'application décentralisée Pet Registry, elle, permettra aux propriétaires d'un animal de compagnie de créer un registre dans la blockchain Cardano afin d'y insérer les informations de l'animal (nom, adresse, etc), et de les mettre à jour au besoin (pour le prix d'une transaction), ce qui est difficile à effectuer sur une puce traditionnelle. Un QR code sera plaçable sur un collier pour l'identifier (ou des colliers seront achetables), afin de permettre à qui retrouve l'animal perdu d'accéder à ces informations. Un scan du QRCode indiquera au propriétaire le lieu et l'heure où l'animal à été scanné. De plus, les données du registres sont chiffrées et ne seront accessibles qu'à ceux qui scannent le QRCode.

En plus d'être une application potentiellement utile (et moins chères que les alternatives existantes), Pet Registry constituera un exemple utile aux futurs développeurs de dApps Cardano, dont ils pourront s'inspirer pour leurs propres réalisations.

Association pour la gouvernance de Cardano au Japon : Rencontre & Communautés & Podcasts

Ce projet fait état des lieux d'un problème de localisation des différents outils et documents du projet Cardano en japonais. C'est un problème que nous connaissons, chez SPFR, car nous travaillons tous les jours à rendre l'actualité, les informations et les concepts Cardano disponibles en français. Cependant, nous avons la chance de partager un alphabet et beaucoup de mots en commun avec la langue anglaise, ce qui n'est pas le cas du Japon, qui par ailleurs un pays ayant assez d'appétit pour les cryptomonnaies. Cette localisation implique plus qu'une simple traduction des textes, il faut que les outils, les logiciels, et tout l'écosystème soit fonctionnel et compréhensible pour n'importe quel utilisateur. Ce projet semble tenter de répondre à cette problématique avec le japonais, et peut être que des initiatives seront nécessaires dans de nombreuses langues à l'avenir.

En conclusion

Ces 11 projets viennent de bénéficier d'un financement. Certains sont peut-être déjà presque fonctionnels, alors que d'autres n'en sont qu'au début de leur conception. Peut-être que ces 11 projets ne verront pas tous le jour, mais il nous semblait important de revenir sur le fonctionnement du Projet Catalyst, et sur les résultats obtenus lors de ce premier vote en condition réelle.

Nous vous tiendrons au courant des prochains financements du projet Catalyst, afin que vous puissiez faire entendre votre voix (si vous possédez des ADAs). Ah oui, n'oubliez pas : voter dans la blockchain Cardano rapporte aussi des récompenses !

Vous avez aimé cet article ? Sachez que nous soutenir ne vous coûte pas un centime ! Sur Stakepool.fr, tout notre contenu est libre d'accès, sans publicité ni articles sponsorisés. Notre contenu est indépendant, et cela est possible grâce au staking. Déléguez à notre stake pool pour nous soutenir dans cette démarche. Les cryptos ne quitteront pas votre portefeuille, et vous gagnerez des intérêts dessus !