Tout va se jouer pour Bitcoin d'ici quelques semaines !

Bitcoin continue son rallye haussier et se prépare à affronter la résistance des 20000 USD, son plus haut historique.

Depuis l'annonce du support du Bitcoin par Paypal, ce dernier s'est engagé dans un rallye haussier, qui était déjà attendu après son 3e Halving Day, en mai 2020.

La grande majorité des indicateurs (comme par exemple le nombre d'adresses crées, ou encore le nombre de bitcoin conservés depuis longtemps sur les portefeuilles) laissaient présager une hausse. Après des mois d'inertie, Bitcoin s'est finalement décidé à s'envoler.

La résistance des 20000$ en vue

Au moment ou j'écris ces lignes, Bitcoin s'échange à 18900$ sur les marchés. En l'espace d'un mois, l'actif aura donc pris +90%. Les différentes résistances sur le chemin ont été franchies comme des banalités, et Bitcoin s'approche donc de sa grande barrière de 2017, les 20 000$.

Personne ne sait ce qui arrivera si ce cap franchi. Sur les marchés, la vue en profondeur est frappante:

Profondeur bitcoin Novembre 2020

Passé les 20000$, il n'y a plus d'ordre de ventes ! Les ordres sont à 99% positionnés avant cette résistance, si elle est franchie, le nombre de conservateurs augmentera sans doute.

Bitcoin pourrait-il s'écraser sur les 20000$ ?

Les 20000$ sont une résistance historique, et un grand nombres d'acteurs sont préparés à cette résistance. Sur la profondeur, il apparait clairement que des milliers de Bitcoins se préparent à être vendus avant celle-ci, certains misent donc sur un rebond du prix, en espérant racheter après le crash.

Néanmoins, l'approche de la résistance historique ne semble pas avoir refroidie les appétits des baleines qui continuent de s'approvisionner en Bitcoin malgré son prix historiquement élevé.

Profondeur bitcoin Novembre 2020

Activité des baleines sur Whalemap.io: chaque cercle correspond à un achat massif de Bitcoin

Que va t'il se passer maintenant ?

Personne n'est devin, bien entendu. Mais nous pouvons quand même nous essayer à quelques prédictions.

D'abord, il faut comprendre quelle est la nature de ce mouvement. Les courbes de prix nous montrent quelque chose de relativement similaire à ce qui a pu arriver en 2017, mais c'est en réalité loin d'être le cas.

Tout d'abord, Google Trend nous indique clairement que l'intérêt du public pour Bitcoin est loin d'être le même qu'en 2017. Le nombre de recherches concernant Bitcoin n'est même pas encore au quart de son équivalent de 2017.

Intéret pour Bitcoin en 2020

Ceci est une information précieuse sur la nature du mouvement: il n'est pas d'origine populaire.

D'autre part, les volumes d'échanges explosent: ils sont régulièrement 2 à 3 fois plus haut qu'à leur sommet de 2017.

Augmentation des volumes d'échanges du Bitcoin

Couplez ces informations à celles de Whalemap plus haut, et il semble peu dangereux de tirer la conclusion que c'est de gros poissons qui sont en train de se positionner.

Si Bitcoin franchit son némésis des 20000$, il est probable que l'effet d'annonce soit suffisamment important pour faire entrer de nouveaux joueurs sur le marché, auquel cas, le rallye haussier se poursuivra encore un moment (jusqu'à ce qu'un ou plusieurs gros poisson(s) décident de liquider massivement ses positions, entrainant le marché dans une panique baissière, comme on l'a déjà vu sur Bitcoin). Les 30000$ ou 40000$ ne semblent pas hors de portée dans ce scénario, car une phase d'achat massive pourrait avoir lieu à 21000$.

En revanche, s'il se fracasse sur la résistance des 20000$, il est probable que les baleines cherchent alors à liquider leurs position déjà bien profitables, et Bitcoin paiera alors sa hausse rapide avec une sévère correction pouvant le renvoyer jusqu'à 12000-13000$.

En tout cas, il semble risqué de se positionner à 19000$. Si vous souhaitez vous positionner à l'achat, il semble plus prudent de prendre son mal en patience. Si vous avez déjà des Bitcoins, il peut être intéressant d'en vendre une partie. Si le prix franchit les 21000$, vous pourrez racheter à ce moment là (et vous aurez peu de pertes sur l'opération), mais si le Bitcoin venait à être renvoyé au 12000$, vous pourriez alors tirer profit et le racheter à presque -40%.

Si vous êtes un HODLER convaincu et que vous ne souhaitez pas revoir votre position, vous pouvez simplement attendre et patienter. Mais définissez une stratégie de sortie: les arbres ne montent pas jusqu'au ciel.

Vous avez aimé cet article ? Sachez que nous soutenir ne vous coûte pas un centime ! Sur Stakepool.fr, tout notre contenu est libre d'accès, sans publicité ni articles sponsorisés. Notre contenu est indépendant, et cela est possible grâce au staking. Déléguez à notre stake pool pour nous soutenir dans cette démarche. Les cryptos ne quitteront pas votre portefeuille, et vous gagnerez des intérêts dessus !