Le volume de transactions sur la BSC dépasse celui d'Ethereum !

La Binance Smart Chain a récemment explosé. Entre les TVL des différents protocoles augmentant de plusieurs millions par jour, les jetons des plateformes d'AMM et de Yield Farming qui explosent et le BNB qui dépasse les 100$, la période est faste pour la BSC !

Une croissance explosive

Lorqu'on regarde les chiffres, la croissance de la Binance Smart Chain est effrayante. Elle prouve que les frais de ETH retenaient de nombreux investisseurs de s'aventurer dans la DeFi. Mais lorsqu'il devient possible de s'y essayer simplement et sans payer de frais exorbitants, la donne change pour un bon nombre d'utilisateurs.

En effet, avec des frais d'environ 0.15$ par transaction, la Binance Smart Chain est une révolution par rapport à Ethereum où les frais peuvent dépasser les dizaines de dollars pour une simple transaction.

TVL Binance Smart chain

Comme on peut le voir, la TVL (Total Value Locked), c'est à dire la somme bloquée dans les smart contracts de la DeFi sur la Binance Smart Chain a été multipliée par 8, passant d'environ 500 millions au début de janvier à plus de 4 milliards ces derniers jours.

Le même sort a été réservé aux jetons des plateformes les plus populaires de la BSC :

Cours du CAKE

Cours du BIFI

Cours du FUEL

Cours du BAKE

On peut donc voir qu'un grand nombre de fonds s'est déplacé vers la BSC (3.5 milliards de dollars au moins), créant un engouement fou. Les différents jetons des protocoles ont bénéficié de ce ruisselement, et le BNB n'a pas manqué de profiter du décollage :

Cours du BNB

Aujourd'hui, on observe une forte baisse de certains jetons ainsi que du BNB, une correction logique après une montée aussi rapide. Les premiers investisseurs commencent à sortir leur gains et à sécuriser leur fonds, alors que de nouveaux investisseurs effectuent une pression à l'achat car ils désirent entrer dans ces nouveaux protocoles.

Cependant, pas de raison de paniquer. On observe souvent des corrections après des montées rapides et lorsque l'on s'intéresse aux statistiques de fond, on remarque que la BSC a déjà réussi à séduire un grand nombre d'utilisateurs, et qu'elle ne semble pas prête à ralentir son mouvement.

Si vous vous demandez si il est n'est pas trop tard, la Binance Smart Chain ne représente encore qu'un faible pourcentage du marché représenté par Ethereum. Il est probable qu'il reste encore de l'espace sur le marché que la Binance Smart Chain va capturer, et il serait étonnant que cette journée rouge signe la fin de ces performances ! Néanmoins, il serait raisonnable d'attendre de voir jusqu'à ou la tendance baissière amènera les jetons qui vous intéressent avant de vous positionner.

Tweet de CZ sur le nombre de transactions

Hier, la BSC a dépassé Ethereum en nombre de transactions. Un chiffre incroyable, mais qui montre bien que le marché ira là ou les frais seront avantageux et là ou les protocoles seront les plus intéressants. Dans le monde de la cryptomonnaie, pas de monopole. Si quelqu'un fait mieux, moins cher et plus vite, il volera la lumière. PancakeSwap, la plateforme la plus populaire de la BSC, s'est d'ailleurs récemment hissé à la deuxième place des plateformes DeFi, toutes blockchains confondus !

PancakeSwap en deuxième place

La Binance Smart Chain a encore un fort potentiel de croissance, et cette journée représentera peut-être un point d'entrée intéressant pour ceux qui n'auraient pas encore eu le temps de s'y intéresser, avec les différents tokens de l'écosystème en baisse.

D'ailleurs, l'annonce vient d'être faite ! Les frais de gas sur la BSC vont être réduits aujourd'hui suite à un vote des détenteurs de BNB ! Après avoir commencé à 20 Gwei et avoir été descendu à 15 Gwei, les frais de transactions viennent d'être réduits à 10 GWEI ! Vous pourrez donc vous attendre à payer autour de 0.10$ vos transactions sur la BSC, contre 0.15$ environ auparavant et 0.20$ lorsque les GWEI étaient à 20.

La Binance Smart Chain semble donc dépasser chaque jour de nouveaux paliers, et il semblerait que le changement d'ETH à une autre blockchain puisse se faire plus rapidement que ce qu'on aurait pu l'anticiper. Cette nouvelle est un bon signe pour Cardano, Polkadot et les plateformes de smart contract en développement, car il semblerait qu'il existe un réel coup à jouer depuis que les frais d'Ethereum poussent les utilisateurs vers la sortie.

Nous vous rappelons tout de même que la DeFi est un environnement risqué ou il est nécessaire d'effectuer vous même vos propres recherches. Il est nécessaire de savoir qu'un smart contract ou un protocole peut contenir des bugs, et votre argent ne sera pas complètement en sécurité. Soyez prudents et investissez en prenant du recul !

Vous avez aimé cet article ? Sachez que nous soutenir ne vous coûte pas un centime ! Sur Stakepool.fr, tout notre contenu est libre d'accès, sans publicité ni articles sponsorisés. Notre contenu est indépendant, et cela est possible grâce au staking. Déléguez à notre stake pool pour nous soutenir dans cette démarche. Les cryptos ne quitteront pas votre portefeuille, et vous gagnerez des intérêts dessus !