Bitcoin passe les 30000$ pour fêter la nouvelle année

2021 est la 4e année du cycle du bitcoin, celle qui fait suite au Halving de mai 2020. Une période théorique de bull run, et pour l'instant, la pratique semble suivre la théorie. On fait le point sur le marché.

Selon l'horoscope chinois, 2021 est l'année du Boeuf. Ésotérisme à part, les taureaux dominent toujours les marchés en ce début d'année.

On vous annonçait il y a pas longtemps que Bitcoin passait le cap des 20000$. Le 2 janvier, il passait le cap des 30000$ en beauté, et le lendemain il caressait déjà les 35000$. Actuellement sur une correction "saine", les taureaux défendent en ce moment les 31000$.

De son côté Ethereum passait hier (le 3 janvier) la barrière symbolique des 1000 dollars. Un bon début, pour une monnaie que les prévisions amènent entre 2500$ et 10000$ pour fin 2021 chez les gourous. Si la cryptomonnaie se tient en bonne forme, soutenue par le poids de la DeFI malgré ses problèmes de congestions (et de frais de réseau élevés), Ethereum devra faire face en 2021 aux assauts de Cardano, qui devrait s'armer de Goguen durant la première moitié de l'année. La bataille pourrait être bien rude, alors que Ethereum est déjà en train de céder progressivement du terrain à Polkadot.

Suite à la poursuite en justice de la SEC, Grayscale a liquidé plus de la moitié de ses actions XRP, mettant un énorme coup de frein au pump que celui-ci était en train de suivre (x2.5 en quelques jours). Nombreux sont les exchanges qui l'ont délisté, en particulier Coinbase, qui ne veut probablement pas de mauvaises vibrations avant son entrée en bourse. La capitalisation du XRP est aujourd'hui de 10 milliards de dollars, et l'autrefois 3e cryptomonnaie mondiale cède la place à Thether (USDT) et maintient aujourd'hui péniblement sa 4e position face à Litecoin.

Polkadot, Bitcoin Cash, Cardano, BNB et Chainlink suivent de près, tous capitalisés a plus de 5 milliards de dollars.

Market Cap top 10 Crypto

Est il trop tard pour rentrer ?

Pas d'après le Bitcoin Rainbow Price chart, qui modélise la progression logarithmique de Bitcoin. Les premières "zones de ventes" seront atteintes entre 60000$ et 80000$ d'après ce graphe. Le Rainbow Price Chart n'est pas une science néanmoins, juste un retracement des comportement passés de Bitcoin après un halving.

bitcoin rainbow price chart

Et les altcoins ?

Le Bitcoin Dominance Index est redescendu depuis le 2 janvier. Il culminait à 72%, tombé aujourd'hui à 69%. Un pump puissant des altcoins à eu lieux, un certains nombre d'entre eux ont connu un bon de 20% et plus.

En théorie, lorsque celui-ci est élevé, c'est un bon moment pour miser sur quelques altcoins de qualité. Lorsque Bitcoin se stabilise et que les investisseurs se lasse, les liquidités circulent alors vers les altcoins, entrainant un pump.

Bitcoin Dominance Index 4 janvier 2021

Toutefois, il faut relativiser un peu cet indicateur: la nature de ce bull run est bien différente de celui de 2017. Il semble être porté, cette fois-ci, par des institutionnels (hedge funds, assurances, fond de pensions) qui commencent à voir en Bitcoin une excellente valeur de réserve. Il n'est pas certain qu'ils iront rapidement diversifier leurs positions sur des altcoins intéressant, le Bitcoin étant déjà en lui-même une diversification (et un excellente hedge contre le dollar et les monnaies FIAT en général).

Conclusion: on fait quoi ?

Ca dépend de votre stratégie. Si vous êtes un HODLer long terme et que vous ne comptez pas sortir durant ce bull run, vous savez quoi faire.

Si vous voulez tirer profit du bull run 2021 pour réinvestir plus tard, attendez. La fête ne semble pas être finie. Néanmoins, n'oubliez pas que le DCA se pratique dans les deux sens, à l'achat comme à la vente. Si vous n'avez pas encore de stratégie de vente en place, il est temps d'y réfléchir afin d'être prêt le moment venu.

Si vous conservez encore des XRP, vous pouvez trouvez de l'aide sur derives-sectes.gouv.fr.

Si vous n'avez pas encore pris de positions, attendez un bonne correction bien rouge (-15/-20%) et entrez à ce moment là. Conservez néanmoins une bonne partie en Bitcoin. Les altcoins arrivent et repartent, mais Bitcoin, lui, est là pour encore un moment. Si vous cherchez des altcoins intéressant, allez jeter un coup d'oeil à Cardano.

Vous avez aimé cet article ? Sachez que nous soutenir ne vous coûte pas un centime ! Sur Stakepool.fr, tout notre contenu est libre d'accès, sans publicité ni articles sponsorisés. Notre contenu est indépendant, et cela est possible grâce au staking. Déléguez à notre stake pool pour nous soutenir dans cette démarche. Les cryptos ne quitteront pas votre portefeuille, et vous gagnerez des intérêts dessus !