Comment déléguer ses ADAs depuis son Ledger Nano S ou X (avec Yoroi)

Yoroi est un portefeuille HOT ou COLD (Trezor, Ledger Nano S ou X) qui vous permet de déleguer vos ADAs à une Stake Pool pour gagner des intérêts (4 à 8% par an). Tutoriel de A à Z.

Hot Staking ou Cold Staking.

Yoroi est un portefeuille intégré à votre navigateur (plugin) qui vous permettra de garder et dépenser vos ADAs à volonté, tout en vous laissant les déposer sur un compte de staking. Sur ce portefeuille, vous pouvez créer des comptes HOT et COLD - c'est à dire dont la clé privée (qui donne le pouvoir de valider les transactions sortantes) est hébergée sur un disque de votre machine dans le premier cas, et sur votre portefeuille COLD dans le second - et déleguer vos ADAs à une Stake Pool depuis ces comptes, pour y gagner des intérêts réguliers (entre 4% et 8% par an, généralement).

Si le HOT staking - staking depuis un portefeuille HOT - peut se faire dans des conditions relativement sécurisées dans certain cas (voir par exemple les techniques de notre tutoriel sur Daedalus), le Saint Graal du staking reste le COLD staking. Il est conseillé pour quiconque possède des quantités importantes de cryptomonnaies d'investir entre 50€ et 120€ pour acquérir un portefeuille COLD sécurisé: un dispositif physique (fonctionnant par USB ou Bluetooth) qui se connectera à votre PC et qui échangera des informations avec. Votre clé privée ne sera jamais, ni sur votre machine, ni sur Internet. Vous pourrez alors déleguer vos ADAs depuis votre portefeuille COLD.

Si vous songez à acquérir un portefeuille COLD, songez à consulter notre article sur les portefeuilles compatibles avec ADA.

Cet article concerne le Ledger Nano S ou X avant tout, mais si vous désirez déleguer depuis votre Trezor Wallet, ou depuis un compte HOT, n'hésitez pas à suivre ce tutoriel, c'est très similaire.

Préparez votre Ledger Nano

Pour ce tutoriel, il vous faut:

  • Votre Ledger Nano (X ou S) avec un firmware à jour et l'application ADA installée et sa connectique
  • Ledger Live installé et à jour

Installation de Yoroi

Installez l'extension Yoroi pour Chrome, Brave, Firefox ou l'application mobile Yoroi depuis le site officiel de Yoroi. Vérifiez toujours dans la barre d'URL que vous êtes bien sur yoroi-wallet.com et que la connexion est sécurisée (HTTPS).

Yoroi connecté

Une fois Yoroi installé et lancé, nous pouvons passer à la suite.

Créez un portefeuille connecté à votre Ledger sur Yoroi

Nous allons créer sur Yoroi un portefeuille connecté à notre Ledger. Prenons ici 1 minute pour bien comprendre ce que ça veut dire. Notre clé privée restera et ne quittera jamais notre Ledger: celle-ci sera requis pour toutes les transactions sortantes (dépenses). En revanche, la clé publique, elle, sera communiquée à Yoroi, ce qui lui permettra de connaître nos adresses, et de vérifier l'authenticité de nos transactions (vérifier que ça vient bien de NOTRE ledger).

Ouvrez l'extension Yoroi sur votre navigateur (ou votre mobile) et choisissez la langue (français, je suppose ?). Validez les termes et conditions.

Yoroi va vous demander si vous préferez l'interface simple ou avancée. Choisissez ce que vous préferez, en fonction de votre niveau de compréhension des technologies blockchain. Validez, et autorisez Yoroi à utiliser les urls de paiement Cardano.

Vient alors le moment de la création de notre portefeuille. Cliquez sur le bouton "Ajouter un nouveau wallet" en haut à droite.

Yoroi créer un portefeuille

Sélectionnez "se connecter à un hardware wallet". Yoroi va vous demander à quelle plateforme vous voulez vous connecter.

Yoroi choisir plateforme

Choisissez Cardano. Yoroi vous demande alors quel hardware wallet vous possédez.

Yoroi choisir COLD wallet

Sélectionnez votre portefeuille. Enfin, Yoroi va vous demander dans quelle ère vous voulez créer votre portefeuille

Yoroi choisir l'ère de Cardano

Choisissez l'ère actuelle de Cardano: Shelley

Yoroi démarrer la connexion au hardware wallet

La connexion à votre COLD wallet va enfin commencer, cliquez sur suivant une fois que vous avez validé les prérequis. Si vous utilisez un Ledger, Yoroi vous demandera lequel vous utilisez : S ou X.

Yoroi choisir quel ledger

A partir de là, votre Ledger va s'activer. Yoroi va vous demander de confirmer l'export de la clé publique sur votre ledger. A chaque étape, il vous suffira d'appuyer sur les 2 boutons en même temps pour valider.

Ledger exporter la clé publique Ledger: confirmation d'exportation de la clé publique Yoroi choisir le nom du portefeuille

Choisissez un nom pour votre portefeuille (qui vous rappellera que celui-ci est bien connecté à votre cold wallet).

Yoroi portefeuille créé

Ca y est, votre portefeuille connecté à votre Ledger est créé !

Virer des fonds vers votre portefeuille

Afin de commencer la délégation de notre nouveau portefeuille tout frais, nous allons y transférer des fonds. Nous devons commencer par là, car la délégation nécessite un dépôt de 2 ADAs (que nous récupérerons lorsqu'on arrêtera la délégation), ainsi que l'acquittement de frais de transactions pour déposer notre délégation sur la blockchain. Au moment ou j'écris ce tutoriel, les frais de transaction sont à moins de 0.2 ADAs soit environ 2 centimes. On va pas se ruiner.

Allez dans l'onglet "Receive" de Yoroi pour y trouver une adresse de votre portefeuille.

Adresse Yoroi

 cette adresse, vous pouvez envoyer vos fonds depuis vos autres portefeuilles ou votre exchange préféré. Si l'idée de faire des transactions en cryptomonnaies vous inquiète un peu, n'hésitez pas à commencer par une somme plus petite. Au prix des frais de transaction de Cardano (quelques centimes), on peut largement se le permettre.

Exemple d'envoi depuis Binance:

Envoyer des ADAs depuis Binance

Moins d'une dizaine de minutes plus tard, vous verrez la transaction apparaître sur Yoroi. Pour ce tutoriel, j'ai envoyé 108 ADAs.

Yoroi transaction arrivée

10 minutes, ça peut sembler long, mais n'oubliez pas que votre banque aurait mis 2 jours ou plus. Ca y est, nous sommes fin prêt pour le staking !

Déléguer le portefeuille à une Stake Pool

Notre portefeuille est créé et approvisionné, il ne lui manque plus que les intérêts. Cliquez sur l'onglet Délégation (liste). Vous verrez apparaître une liste de Stake Pools ou Staking Pools.

Yoroi onglet délégation

Choisissez une Stake Pool de cette liste. Si vous ne savez pas comment choisir la meilleure Stake Pool pour vous, n'hésitez pas à lire notre article: Comment choisir une Stake Pool. Dans ce tutoriel, nous allons déleguer à SPFR, la Stake Pool de Stakepool.fr Une fois votre Stake Pool choisie, cliquez sur Déleguer.

A ce stade, Yoroi va vous demander de préparer votre Ledger: vous aurez besoin de valider la transaction dessus.

Yoroi délégation ledger

Suivez simplement les instructions de Yoroi. Sur votre Ledger, validez les différentes étapes affichées en appuyant sur les 2 boutons simultanément. Le ledger vous montrera les différentes informations de la transaction, comme le TTL ou les frais de transactions. Voici quelques unes des étapes:

Ledger enregistrement de la clé d'enjeu Ledger montre la clé d'enjeu Ledger confirmation d'enregistrement de la clé d'enjeu Ledger affichage de la clé du groupe d'enjeu Ledger affichage de la clé du groupe d'enjeu

Une fois que vous avez tout validé, Yoroi vous affichera une popup de confirmation. D'ici quelques minutes, votre transaction sera enregistrée sur la blockchain. Félicitation, vous participez désormais à valider les transactions du réseau, et gagnerez des récompenses pour ça ! Vous pouvez voir votre délégation dans l'onglet Tableau de bord.

Yoroi délégation ledger

La première récompense vous sera payé après 3 époques (de 5 jours chacune). Par la suite, elles vont seront versées à la fin de chaque époque. Bon Staking à tous !