Comment staker vos ADAs

Vous HOLDez vos ADAs en attendant que la valeur du jeton explose ? Nous aussi.

Mais quitte à attendre, autant participer au staking sur la blockchain. Vous pouvez gagner 5% à 7% d'intérêt annuel sur vos jetons, sans les bloquer.
Et au passage, vous pouvez supporter un projet utile, ou qui vous tient à coeur. Voici des liens pour vous aider.

Choisir une Stake Pool

Choisir une Stake Pool

Bien choisir une Stake Pool, c'est le plus important. Voici un guide pour vous aider.

Les portefeuilles compatibles avec le staking d'ADAs

Portefeuilles pour le staking d'ADAs

S'il est possible aujourd'hui de déléguer ses ADAs depuis des exchanges, les meilleurs intérêts se trouvent dans la délégation directe. Ce faisant, vous supporterez également la décentralisation du réseau Cardano. N'oubliez pas, Not your keys, not your crypto.

Déléguer ses ADAs à une Stake Pool

Déléguer à une Stake Pool

Lorsque vous déléguez, vos ADAs ne quittent pas votre portefeuille. Vous confiez simplement le droit de vote que vous confère vos ADAs à une Stake Pool, contre des intérêts reçus sur les blocs minés par celles-ci. Plus une Stake Pool a d'ADAs délégués, plus elle a de chances de miner le prochain bloc de Cardano, et de partager ses récompenses avec vous.

Pour pouvoir staker vos ADAs et gagner des intérêts, il vous faut utiliser un portefeuille compatible. Certains ne permettent que le HOT staking (portefeuille logiciel), d'autres vous permettent de staker depuis votre hardware wallet (comme Yoroi ou Adalite). Si vous voulez nous soutenir, au moment de choisir une Stake Pool, recherchez le ticker SPFR.

La délégation en une infographie

Infographie sur la délégation

La délégation sur Cardano, une infographie explicative réalisée en partenariat avec ADAheart.

En savoir plus sur Cardano

En savoir plus sur Cardano

Qu'est-ce que Cardano ?

Cardano est une blockchain très évoluée. Elle résout à la fois les problèmes de scalabilité, de vitesse et de frais de transactions, de décentralisation inhérents à Bitcoin, Ethereum et à la grande majorité des cryptomonnaies. Elle vise à permettre l'exécution, avec de très hautes normes de sécurité et des frais de fonctionnement au plus bas, de contrats intelligents. Elle se distingue par la gouvernance de son développement, majoritairement réalisé par des chercheurs respectant un processus scientifique, plus lent mais strict, qui a abouti à mécanisme de validation de transaction à part: la preuve d'enjeu déleguée.

En savoir plus

Qu'est-ce que la preuve d'enjeu déleguée ?

Le mécanisme de Delegated Proof of Stake (preuve d'enjeu déléguée) est une variante du protocole Proof of Stake, qui a lui-même été développé pour répondre aux différents problèmes de performances, de vitesse, et de consommation énergétique posés par les protocoles de Proof of Work (de Bitcoin). La preuve d'enjeu déleguée améliore à la fois la vitesse, mais aussi la décentralisation du mécanisme de preuve d'enjeu classique, car elle permet aux détenteurs d'ADA de participer aux validations des transactions.

En savoir plus

Qu'est-ce que les ADAs ?

ADA est la cryptomonnaie de la blockchain Cardano, l'une des 10 cryptomonnaies les plus populaires du monde. En plus des caractéristiques les plus recherchées chez les cryptomonnaies (fiabilité, vitesse, frais de transaction très bas, décentralisation), elle vous permet de "Staker": transférer vos droits de vote à une Stake Pool en échange d'intérêts (entre 5% et 10% par an, en général).

En savoir plus

Qu'est-ce qu'une Stake Pool ?

Une Stake Pool (Cagnotte d'enjeux) est un serveur fiable, qui détient les enjeux combinés des différentes parties prenantes lui ayant délégué des ADAs. Elle valide les transactions de la blockchain Cardano qui sont distribuées en fonction de la somme des délégations que chaque Stake Pool a collecté. Plus une Stake Pool a collecté de délégations, plus elle a de chance d’être choisie pour valider une transaction.

En savoir plus